Lors du salon Dubai Airshow 2025, la Aviation Industry Corporation of China (AVIC) (AVIC) a dévoilé pour la première fois le drone Wing Loong‑X, présenté comme capable de détecter, de suivre et d’engager des sous-marins. Cette révélation souligne la montée en puissance chinoise dans la guerre navale robotisée et impose le mot-clé « drone » comme vecteur stratégique en haute mer. Le Wing Loong-X a...
La plainte pour complicité de crimes de guerre visant TotalEnergies autour du projet Mozambique LNG met en cause l’un des modèles les plus couramment utilisés dans l’industrie : l’externalisation de la protection des infrastructures à des forces locales soutenues logistiquement par l’opérateur. Pour sécuriser Mozambique LNG, un investissement majeur évalué à près de 20 milliards de dollars,...
Dans un climat stratégique déjà sous tension, la Corée du Nord élève une nouvelle fois la voix. Pyongyang dénonce vigoureusement l’accord conclu entre Séoul et Washington sur la production de sous-marins à propulsion nucléaire, perçu comme une menace directe et, surtout, comme l’amorce d’un dangereux « domino nucléaire » dans une région où la Corée du Nord estime déjà être prise en étau.
L’attaque ukrainienne du 14 novembre 2025 contre le port pétrolier de Novorossiysk, point stratégique d’exportation russe, a mis en lumière les vulnérabilités de l’infrastructure énergétique et ses implications pour la défense et l’industrie militaro-industrielle. L’événement appelle à repenser la protection physique et technologique des chaînes logistiques critiques. Le 14 novembre, une frappe...
Un prototype construit en Corée du Sud, une montée en cadence prévue aux États-Unis et une ambition claire : se positionner au cœur de la prochaine génération de navires sans équipage de la marine américaine. La coopération entre Anduril Industries et HD Hyundai Heavy Industries marque une étape décisive dans la transformation industrielle et technologique de la guerre navale. L’annonce du...
L’OTAN abandonne l’achat des six Boeing E‑7A Wedgetail, destinés à remplacer les Boeing E‑3A Sentry d’ici 2035. Cette décision, provoquée par le retrait des États-Unis et des questions de coûts et de survivabilité, ouvre la voie à une refonte industrielle européenne. Le retrait des États-Unis du programme E-7 a fait perdre à l’OTAN la base stratégique et financière de l’opération, selon les...