Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Quand le joystick rejoint le fusil : l’e-sport au cœur des armées




Publié par Alix de Bonnières le 20 Août 2025

Un nouveau terrain d'entraînement se dessine, bien loin des champs de manœuvre classiques. Et si le numérique redessinait les contours de l’armée moderne ?



@Ministère des Armées
@Ministère des Armées
Le 18 mars 2024, le ministère des Armées a officialisé une première en France : la création d’Arkhè, une équipe interarmées dédiée à l’e-sport. Cette initiative inédite positionne le jeu vidéo compétitif comme un outil stratégique au sein des forces armées. À l’heure où la guerre de l’information et le cyberespace redéfinissent les doctrines militaires, l’e-sport s’invite dans les rangs pour façonner une nouvelle génération de combattants du numérique.

L’e-sport : un outil stratégique pour les armées

S’amuser ou s’entraîner ? Dans les casernes, les deux réponses ne sont plus incompatibles. Derrière l’aspect ludique de l’e-sport se cache une véritable opportunité tactique. Réflexes aiguisés, coordination millimétrée, gestion du stress : les qualités exigées par les compétitions de jeux vidéo comme League of Legends ou Counter-Strike recoupent des aptitudes-clés recherchées dans les opérations militaires modernes.

Colonel Bruno de San Nicolas, conseiller numérique du ministère des Armées et ancien gamer confirmé, a été le pionnier de cette initiative. Sa vision : « créer des passerelles entre les univers vidéoludiques et les exigences opérationnelles des armées » (JDEF – Génération e‑sport, ministère des Armées, 18 août 2025).


Une équipe, un encadrement, une sélection rigoureuse

Arkhè n’est pas une troupe de gamers du dimanche. Sous la direction du commandant Julien, instructeur aux écoles militaires de Bourges, et épaulée par le caporal-chef Alexis en tant que coach, l’équipe a vu affluer des centaines de candidatures.

Au terme d’un processus de sélection serré, seuls sept militaires des trois armées – Terre, Air, Mer – ont été retenus. Tous s’engagent sur la base du volontariat et s’entraînent sur leur temps libre. Le sergent Nicolas, technicien à la DIRISI, explique : « Être militaire et joueur e-sport, c’est se dépasser pour le collectif. » (Interview – Défense.gouv.fr, 21 avril 2025).

Une scène compétitive à fort impact médiatique

L’équipe Arkhè s’est illustrée à la Gamers Assembly, où plus de 2 000 joueurs étaient réunis à Poitiers. Qualifiée jusqu’en huitièmes de finale sur League of Legends, l’un des jeux les plus exigeants de la scène e-sportive, elle a prouvé que le niveau était là.

Plus récemment, Arkhè a atteint la finale du tournoi interarmées DEF’LAN, face à la Gendarmerie nationale. Une démonstration de l’ancrage croissant de cette pratique dans l’écosystème militaire. Et selon le colonel de San Nicolas, « l’e-sport est un champ d’entraînement du futur, connecté, réactif et collectif » (Gendarmerie.gouv.fr, 15 juin 2025).


Tags : défense, sport

Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.