Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Pas de video

Point de vue

Les réseaux sociaux, ami ou ennemi des États ?

Impactant le comportement des individus aussi bien civils que militaires, les opérations d'influence représentent de réels risques pour la sécurité des Etats. Dès lors, les réseaux sociaux font leur entrée sur le front.

Eric Denécé : "La nouvelle guerre secrète"

Dans le cadre de la lutte antiterroriste, ces unités sont venues combler le vide entre les services secrets et les forces spéciales

Eric Denécé : "Renseignement et espionnage de la Renaissance à la Révolution"

Fondé en 2000, le CENTRE FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LE RENSEIGNEMENT (CF2R) est un Think Tank indépendant spécialisé sur l’étude du renseignement et de la sécurité internationale. Il a pour objectifs : - le développement de la recherche académique et des publications consacrées au renseignement et à la sécurité internationale, - l’apport d’expertise au profit des parties prenantes aux politiques...

Mexique, la Révolution contre la Révolution

Le Mouvement de Rénovation Nationale (MORENA) a été fondé dans l’optique de lutter contre l’omniprésence du Parti de la Révolution (PRI) au Mexique. Il illustre le paysage politique national depuis les années 1930. Comment le PRI est-il parvenu à établir un véritable système politique dans le pays ?

Deux défaites : le Viet Nam et l’Afghanistan

Le capitaine de frégate Pierre Ortiz rappelle les raisons pour lesquelles, après 10 ans de guerre, les Américains ont subi un échec au Viet Nam il y a 50 ans. Au moment où ces derniers semblent chercher à retirer de l’Afghanistan leurs forces qui y sont déployées depuis près de 19 ans, il explique pourquoi ce retrait devra être considéré comme un nouvel échec pour les États-Unis.

De génération mutilée à génération engagée, n’y a-t-il qu’un pas ?

Grégoire Cazcarra est le Président du mouvement citoyen apartisan "Les Engagés" qu'il a fondé. Co-auteur de l'ouvrage "Génération Engagée" paru chez VA Editions, il nous interroge sur la place qui est donnée à la génération Z en France. Comment cette génération envisage-t-elle l'avenir du monde politique?

Quelles conditions pour une coopération transatlantique rénovée et fructueuse ?

En ce premier quadrimestre 2021, il est bien des raisons d’être désenchanté, considérant la dégradation de la sécurité internationale ; contrairement à ce que martelait à mi-mandat l’avant-dernier président américain, ce monde n’est pas devenu plus sûr, loin de là.

L’Europe et la dette

Le monde et l’Europe se trouvent dans une situation historique unique, celle d’un endettement sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Il serait trop long, voire outrecuidant, de s’étendre sur les causes d’un tel état de choses, il est cependant loisible d’en retenir certaines : cet endettement emboîte le pas au précédent et se surcharge de la dette occasionnée par la pandémie, le cours...

L’Allemagne : six mois de présidence au mieux de ce qui pouvait être fait

Alors que la présidence allemande de l’Union européenne a pris fin le 31 décembre 2020, les observateurs en ont très vite dressé un premier bilan.

L’arctique 12 ans plus tard

Il y a 12 ans le pôle Bruxelles de l’AR 15 dirigé par le regretté Pierre Baudin rédigeait un travail sur l’Arctique qui connut un certain succès puisqu’il fut publié dans la revue « Défense » et qu’il fit l’objet de plusieurs conférences.
1 2 3 4