Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Pas de video

Point de vue

Questions à Tigrane Yégavian, auteur de Géopolitique de l’Arménie (Bibliomonde, 2022)

Fin septembre 2020, avec le soutien militaire de la Turquie, l’Azerbaïdjan, régime autoritaire du Sud-Caucase, a déclenché une violente offensive contre la république autoproclamée du Haut-Karabakh.

Erdoğan dérange le monde

La Turquie est au cœur de la géopolitique actuelle, semblant de bête noire pour l’Union européenne, éternel challenger de la Russie et opposant des Etats-Unis, Erdoğan dérange le monde !

La Finlande et l’OTAN. Réflexions autour de Noël 2021

Le changement de ton de la Russie par rapport aux années précédentes exerce ainsi une pression croissante sur la politique étrangère et de sécurité de la Finlande.

La France, pièce reine de l’échiquier international ?

La France est-elle toujours un leader mondial ? Roland Lombardi, nous dépeint l’actuelle situation de la France, entre nostalgie et insuffisance.

Une mobilisation internationale pour une détresse nationale

« Népal 2015 », un roman tiré d’une histoire vraie, nous emmène à la découverte d’une équipe de dix Français ayant risqué leur vie au Népal. Sur place ils rencontreront de nombreux autres étrangers venus secourir la population locale victime d’une terrible catastrophe naturelle.

Renseignement et espionnage du Premier Empire à l'affaire Dreyfus (XIXe siècle)

Par le CF2R, préfacé par le général Michel Masson, ancien directeur de la DRM.

L’agribashing, un nouvel acteur international ?

Loin de concerner uniquement l’agriculture locale, l'agribashing a un réel impact international comme nous l'explique Alexandre Baumann.

L’étude du droit de l’Union européenne face à l’extraterritorialité américaine comme arme juridique : finalité ou fatalité ?

Juriste lauréate d’un Master II Recherche Justice et droit du procès de l’Université Paris II Panthéon-Assas et actuellement étudiante au sein de l’École nationale d’administration (ENA) en Affaires publiques européennes. Passionnée par la géopolitique, la diplomatie et les enjeux de défense internationaux, elle a occupé le poste de Déléguée internationale Belgique chez les Jeunes IHEDN jusqu’en...

Les réseaux sociaux, ami ou ennemi des États ?

Impactant le comportement des individus aussi bien civils que militaires, les opérations d'influence représentent de réels risques pour la sécurité des Etats. Dès lors, les réseaux sociaux font leur entrée sur le front.

Eric Denécé : "La nouvelle guerre secrète"

Dans le cadre de la lutte antiterroriste, ces unités sont venues combler le vide entre les services secrets et les forces spéciales
1 2 3 4 5