Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

"Sentinelles", une nouvelle série OCS sur l’opération Barkhane




Publié par le 7 Avril 2022

Disponible en intégralité sur OCS, la série « Sentinelles » raconte, à l’aide de portraits fictifs, l’opération Barkhane menée par les armées françaises au Sahel depuis 2014.



Une nouvelle série OCS sur l'opération Barkhane

Sentinelles - OCS
Sentinelles - OCS
« S’engager. Obéir. Survivre » Ces trois mots correspondent au sous-titre de la série « Sentinelles » diffusée et disponible en intégralité sur OCS. Trois mots pour une fiction. Trois mots qui correspondent également au quotidien de milliers de soldats français déployés au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane, et cela depuis le mois d’août 2014.

A l’heure du retour progressif des troupes françaises dans l’Hexagone, cette série met en lumière le quotidien d’une section menée par le lieutenant Anaïs Collet, dans la région de Mopti. Une section qui a pour but de se consacrer à la traque des terroristes dans l’immensité du désert malien. La section du lieutenant Collet est un jour prise en embuscade. Un événement qui ravive les tensions entre les soldats, dans un pays où la présence de l’armée française est de moins en moins tolérée par la population.

L'appui de régiments de l'Armée de Terre

Pour boucler sa série, le réalisateur Jean-Philippe Amar a pu compter sur le soutien de la Défense. Notamment du 3ème régiment d’infanterie de Marine de Vannes et du 12ème régiment de cuirassiers d’Olivet. Durant le tournage, un ancien capitaine de l’armée de Terre a pu prodiguer ses conseils aux acteurs ainsi qu’à l’équipe réalisatrice. Le tout pour davantage de réalisme. Même si le milieu militaire est présenté de manière très simplifiée.

Tourné en grande partie au Maroc, la série Sentinelles a pour principale ambition d’interroger le rapport d’une jeunesse française à l’engagement. « Le portrait d’une jeunesse engagée sous le drapeau français » explique notamment le créateur de la série, Thibault Valetoux. Elle veut également offrir un regard singulier sur une situation militaire et géopolitique complexe.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Juin 2021 - 11:31 Géopolitique des océans

Lundi 14 Décembre 2020 - 10:51 Nouveauté : "Vers une Europe-Puissance"