Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Réflexions & débats

"Notre système de sélection fabrique des gestionnaires de symboles, pas des producteurs de résultats." Sebastien Laye

Publié chez Valeurs Ajoutées Éditions et préfacé par Pierre-Édouard Sterin, Des moutons menés par des ânes de Sébastien Laye est une observation et une critique d'un pays miné par la dette, la désindustrialisation, l’impuissance réformatrice et dresse le constat d’un modèle économique à bout de souffle. Dans cette interview, nous sommes allés à la rencontre de l’économiste qui appelle à rompre...

Comment les permanences historiques nous donnent les clefs de lecture de la géopolitique ?

Pourquoi la Russie repousse-t-elle ses frontières à l'Ouest ? Pourquoi les Anglo-Saxons dominent-ils la mer ? Pourquoi la Chine veut-elle redevenir le centre du monde ? La réponse tient en un mot : permanences. Ces invariants historiques et géographiques expliquent la stratégie des nations mieux que les discours politiques. L’actualité internationale semble n’être qu’un enchaînement de crises, de...

La marine italienne se projette vers 2040 avec un super porte-avions

Rome réévalue ses priorités navales. Entre tensions croissantes en Méditerranée, ambitions de projection internationale et évolutions capacitaires à long terme, l’Italie envisage l’acquisition d’un porte-avions nucléaire. Un chantier complexe, mais révélateur d’une inflexion stratégique majeure.

Sous-marins nucléaires : la revanche française dans le jeu géopolitique du Pacifique

L’annonce récente d’un think tank australien, suggérant l’achat de 12 sous-marins nucléaires français, relance un débat stratégique essentiel pour la France et ses partenaires.

Hégémonie et affrontements hégémoniques à l’âge des révisionnismes (2/3)

Entre Rome et Washington, l'Empire persiste. À travers des figures de pensée comme Edward Luttwak, Robert Kagan ou Viktor Orban, cet article explore comment l’histoire des empires et leurs stratégies de domination, d'influence, et d’usure résonne dans la géopolitique contemporaine. Des analogies entre Rome et les États-Unis jusqu'aux défis posés par l'illibéralisme et le retour des États-nations,...

Hégémonie et affrontements hégémoniques à l’âge des révisionnismes (1/3)

Dans un monde multipolaire en pleine redéfinition, l’OTAN fête ses 75 ans en abordant une nouvelle ère de confrontation avec des puissances comme la Russie et la Chine.

Etat autoritaire et crise de légitimité en France. Peur et séduction pour les regimes autocratiques

Dans un monde où les frontières entre conflit et stabilité sont de plus en plus floues, l'article d'Irnerio Seminatore, auteur renommé de "L'Europe, la multipolarité et le système international", offre une perspective éclairante.

Hégémonie régionale et « réalisme offensif ». Remarques comparatives concernant Israël, la Turquie et l’Europe vis à vis de la « nation indispensable »

Hégémonie, réalisme offensif, et une scène internationale en pleine mutation : voici le cœur de l'analyse tranchante d'Irnerio Seminator auteur de "L'Europe, la multipolarité et le système international", publié par VA Éditions. Cet article explore les dynamiques complexes entre Israël, la Turquie, et l'Europe dans leur ballet géopolitique avec les États-Unis. L'auteur dévoile comment ces acteurs naviguent dans un ordre mondial en constante évolution, où la stratégie et le pouvoir redéfinissent les alliances et les rivalités.

Arméniens en péril

Les échos des montagnes du Haut-Karabakh résonnent avec les récits d’une tragédie oubliée, où les pierres portent les stigmates de l'effacement ethnique et culturel. C'est dans cet univers chaotique que Daniel Monforte nous emmène, explorant chaque couloir obscur de l'histoire, de la politique et des tragédies humaines qui ont marqué cette région disputée. Daniel Monforte, également auteur du...

Le monde unipolaire et le monde multipolaire

Guerre de civilisation et antagonismes philosophiques et culturels entre la Russie et l'Occident
1 2 3 4 5