Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Pas de video

Crise

Afghanistan : l’évacuation américaine prolongée après le 31 août 2021 ?

La situation en Afghanistan devient de plus en plus chaotique, depuis que les Talibans ont conquis le pays et pris le pouvoir. Joe Biden, président des États-Unis, est sous le feu des critiques, jugé responsable de la fin de la démocratie dans le pays. D Et, désormais, il commence à remettre en doute la possibilité de quitter le sol afghan en temps et en heure, à savoir le 31 août 2021.

Afghanistan : vers une guerre civile ?

Le retrait des troupes américaines d’Afghanistan a permis aux Talibans de lancer une contre-offensive majeure qui a conduit, en quelques semaines seulement, à la capitulation du pouvoir. Depuis le 15 août 2021, les islamistes radicaux ont repris le pouvoir dans le pays, 20 ans après en avoir été chassés, difficilement, par les Américains à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Et désormais, le risque de guerre civile est au plus haut.

Le 5 avril 1992 : Le début du fujimorisme autoritaire au Pérou

Le 5 avril dernier, le Pérou a commémoré les 29 ans de l’autogolpe du Président Alberto Fujimori dans un contexte national d’agitation politique et de crise économique. En effet, en 1992, la situation péruvienne est caractérisée par l’action révolutionnaire des guérillas, le Sentier Lumineux et le MRTA, qui agissent contre le pouvoir en place.

Erdogan : Le pyromane de la Méditerranée

La Méditerranée, berceau de la civilisation humaine, fut longtemps préservée des guerres qu’elles soient orientale, centrale ou occidentale. Elle fut également gouvernée depuis plus d’un siècle par l’Europe pour ce qui est de la rive nord et par les pays arabes pour les rives sud et nord-est. Elle a été épargnée des effets collatéraux de la guerre froide, du conflit israélo-arabe et des tensions liées au statut hybride de Chypre.

Irak : les manifestations contre le gouvernement dégénèrent dans le sang

En trois jours de contestation contre l’inaction et la corruption du gouvernement, au moins 19 personnes ont été tuées en Irak. La contestation continue de s’étendre en Irak. Et la répression est sanglante. Selon des sources locales, au moins 19 personnes ont été tuées en l’espace de trois jours. Internet a par ailleurs été coupé par les autorités et un couvre-feu a été instauré pour...