Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Pas de video

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Malgré la crise, les exportations d’armes françaises tiennent bon




Publié par le 3 Juin 2021

Chaque année, le ministère des Armées remet au Parlement un rapport sur les exportations d’armes de la France dans le monde. Cette année, le rapport est évidemment marqué par la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19.



Un rapport sur les exportations d'armes très attendu

Wikipedia
Wikipedia
C’est une tradition dans le milieu politico-militaire français : le rapport annuel sur les exportations d’armes de l’Hexagone. Outre le fait qu’un tel document est, chaque année, très attendu par de nombreuses ONG, il permet en outre de dégager une idée assez fidèle de la situation économique de l’industrie de défense nationale. Un état de santé particulièrement attendu cette année.

En effet, en raison du contexte sanitaire et de la crise économique qu’il provoque, de nombreux secteurs d’activité sont fortement impactés. Le rapport de l’année 2020 laissait voir les prémices d’une situation délicate pour l’industrie de défense française. Celui de l’année 2021 confirme les craintes : oui, l’outil industriel de défense de l’Hexagone a bien été impacté par la crise. Mais tout n’est pas noir.

Une stratégie d'exportation résolument européenne

Les commandes enregistrées en 2020, figurant sur le rapport 2021, ont atteint 4,9 milliards d’euros. Un montant bien inférieur à celui enregistré lors de l’exercice précédent, et qui témoigne ainsi un effet certain de la crise sanitaire sur l’industrie de défense. Cette dernière s’est cependant montrée particulièrement résiliente. En témoigne le nombre de licences délivrées, et leurs montants, d’un niveau quasi équivalent à celui de l’an passé.

Le rapport sur les exportations d’armes de la France, pour son édition 2021, permet enfin de dégager la stratégie optée par la ministre des Armées en la matière. Depuis quatre ans, Florence Parly semble avoir fait le choix de privilégier une politique d’exportation d’armes résolument européenne. Une brique dans la construction de la souveraineté de l’Europe, et de son autonomie stratégique.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Septembre 2021 - 10:08 Eric Denécé : "La nouvelle guerre secrète"