Un programme stratégique pour la surveillance maritime
Le programme AVSIMAR vise à remplacer progressivement les anciens Falcon 50 M et Falcon 200 Gardian. Selon Army Recognition, les nouveaux Albatros assureront des missions variées, allant de la surveillance maritime à la lutte anti-surface. La capacité d’intervention rapide et l’autonomie de vol jusqu’à sept heures permettent à ces avions de répondre efficacement aux besoins opérationnels de la marine nationale. Le premier vol du Falcon 2000LXS a été réalisé le 24 janvier 2025 à Bordeaux-Mérignac, confirmant le bon déroulement du programme, a rapporté Naval News.
Ces appareils seront également utilisés pour des missions de renseignement électronique et pour la formation des forces navales, assurant ainsi un maintien des compétences techniques des équipages et des équipes au sol. Comme le souligne Dassault Aviation, « les Albatros seront utilisés pour des missions de surveillance maritime, de recherche et sauvetage (SAR), de contrôle de l’espace maritime, de lutte anti-surface, de renseignement électronique et de formation des forces navales ». Cette polyvalence illustre l’importance stratégique de ces avions dans la sécurité maritime française.
Caractéristiques techniques et équipements embarqués
Le Falcon 2000LXS Albatros bénéficie de technologies avancées, incluant un radar multifonction AESA SearchMaster développé par Thales et une boule optronique Euroflir 410 fournie par Safran. Le système de mission, intégré par Naval Group, permet de coordonner efficacement les opérations de surveillance et d’intervention. L’avion mesure 20,23 mètres de long, 7,11 mètres de haut, avec une envergure de 21,38 mètres et un poids maximal au décollage de 19 414 kg. Sa vitesse de croisière atteint 851 km/h, offrant à la DGA une capacité d’action rapide sur de vastes zones maritimes.
En outre, l’avion est équipé pour les missions de sauvetage en mer avec un système de largage de kits SAR et des fenêtres d’observation permettant une surveillance visuelle efficace. Les systèmes de communication dédiés, développés par Atos, garantissent des échanges fiables avec les forces navales et les commandements opérationnels. Ces caractéristiques font des Albatros un outil complet pour la protection et la surveillance des espaces maritimes français et ultramarins.
Déploiement et impact industriel
Les nouveaux Albatros seront stationnés sur plusieurs bases françaises, incluant Lann-Bihoué, la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, les Antilles, la Guyane et les bases de l’océan Indien. Cette répartition stratégique permettra une couverture complète des zones maritimes sensibles et des missions de longue durée. La commande de cinq appareils supplémentaires consolide non seulement la capacité opérationnelle de la marine nationale, mais pérennise également des emplois industriels chez Dassault Aviation et ses partenaires, contribuant à une centaine de postes directs.
Cette initiative illustre la coopération étroite entre la DGA, Dassault Aviation et les industriels partenaires, garantissant l’intégration rapide des technologies les plus avancées et la montée en compétence des équipes opérationnelles. Selon le communiqué de Dassault Aviation, la DGA a commandé 5 avions Falcon 2000LXS Albatros à Dassault Aviation, portant à 12 le nombre total d’appareils prévus dans le programme AVSIMAR.