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Entreprise

Les entreprises familiales et la Bourse

- Entretien avec Louis-Victor d'Herbès - Après un MBA à HEC Paris, et après avoir appris le métier d’investisseur, puis celui de conseil en introduction en Bourse auprès de sociétés réputées, Louis-Victor d’Herbès crée en 1996 son propre cabinet, IBI (Industrie Bourse International). Il aide ainsi, depuis plus de vingt ans, des entreprises à réussir leur introduction en Bourse. Un parcours qui...

Pourquoi les entreprises françaises sont les préférées de nos étudiants ?

Les Palmarès Trendence et Universum soulignent une tendance qui s’accentue depuis quelques années : les entreprises françaises ont la cote chez les étudiants. Quête de sens, dimension éthique, considérations sociales, autant de caractéristiques de la RSE qui font mouches chez les futurs cadres tricolores.

La forme olympique de Décathlon

A en croire les observateurs éclairés, l’équipementier sportif a le vent en poupe. Créée en 1976, l’enseigne, appartenant conjointement à la galaxie Mulliez, collectionne les premières places sur le podium. Rien ne semble, malgré une consommation atone des ménages français, essouffler la marque dans sa course de fond. Retour sur une stratégie gagnante.

Le Socialwashing et les dérives éthiques

Si la production et le profit restent la raison d’être des entreprises, leurs activités doivent également prendre en compte les enjeux du développement durable. Aussi, communiquer dans ce sens devient un atout pour les entreprises. Mais gare au socialwashing, une forme abusive de communication qui ne vise qu'à améliorer l'image des entreprises avec des arguments exagérés, voire mensongers.

L’industrie française est-elle morte ?

Après le football, le sport national en France est l’autoflagellation et ce dans tous les domaines. L’industrie n’échappe évidemment pas à la règle. Les Français s’en sortent très bien tous seuls pour prédire le déclin de leur outil productif, sous-estimer leurs propres performances et pointer les faiblesses de leurs entreprises. Peuple fier et indépendant, ils n’ont besoin de personne pour satisfaire leur plaisir à broyer du noir et leur gout de l’autocritique. Mais quand les flèches sont décochées de l’étranger, alors le coq relève la tête et se demande quelle mouche peut bien avoir piqué l’insolent qui se permet de critiquer la Grande Nation. Le récent reportage de Canal Plus sur le French Bashing (1) en fut la dernière illustration.

RSE et risques de réputation, les liaisons dangereuses

L’activité économique et l’esprit entrepreneurial découlent le plus souvent d’un calcul risques contre opportunités. Au sein de ce calcul, la RSE, autrefois vue comme un diviseur de profits, est devenue un facteur de pondération de la réputation et un puissant multiplicateur de performance. Une raison à cela, la RSE a construit sa justification économique sur une externalité positive : la construction de l’image de marque. Mais limiter la RSE à cela revient à tomber dans les travers de l’ethical-washing.

Ces entreprises françaises qui déploient l’artillerie lourde

La France compte des ETI très performantes dans le domaine industriel. Souvent discrètes, elles jouissent pourtant d’une capacité à déployer des trésors de savoir-faire et de technique pour incarner l’excellence française à l’international.

McDonald's fait peau neuve ?

Voilà plus de deux ans que les ventes de McDonald's battaient de l’aile. Victime de scandales sanitaires et d’un durcissement de la concurrence, les pronostics pour l’année 2015 étaient plutôt pessimistes. Et pourtant, il semblerait que « McDonald's a de nouveau la frite ». (1) La chaîne emblématique de fast food annonçait en effet ce lundi 25 janvier le rebond de ses ventes. Une bonne surprise pour le groupe qui voit enfin les fruits de son plan de relance commerciale.

Lutte anti-fraude : la SNCF s’équipe en 2016

Ce lundi 11 janvier 2016, les voyageurs SNCF pourront voir une nouveauté dans les gares de Marseille Saint-Charles et de Paris Montparnasse : des « portes d’embarquements » sur certains quais de TGV, qui marquent le début de l’expérimentation d’un dispositif anti-fraude lancé par la SNCF. C’est afin de lutter contre les fraudeurs toujours plus nombreux que le géant ferroviaire a lancé un appel d’offre auquel ont répondu les grandes compagnies industrielles IER, Thalès/Xerox et Scheidt/Bachmann. Tableau de cette nouvelle innovation qui, bien qu’encore à l’essai, compte révolutionner le transport ferroviaire, certaines pratiques de sécurité et de gestion des flux.

Dernière ligne droite pour Boeing et Airbus avant 2016

A l’approche des résultats commerciaux début 2016, les scores sont serrés entre Airbus et son homologue américain Boeing. Si le français garde une légère avance, l’annonce d’une commande chinoise d’une centaine de B737 pour Boeing pourrait bien changer la donne. L’occasion de revenir sur l’actualité et les stratégies industrielles de ces deux titans du secteur.
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