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Economie

Quel avenir pour l’EPR ?

Mauvaise nouvelle pour la filière nucléaire française, l’EPR dont EDF et Areva attendaient tant, connaît des difficultés. Même, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) s’en inquiète. Nicolas Hulot, l’ex-ministre de la Transition écologique avait lancé avec Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, une mission sur le maintien des compétences dans le nucléaire. Le rapport, rendu juste avant le départ...

Du nouveau dans la géopolitique des matières premières

Les métaux et terres rares, les critical minerals, sont devenues un enjeu géopolitique majeur. Trois aspects essentiels dans la redistribution actuelle des cartes : des besoins d’extraction qui croissent de manière exponentielle, le quasi-monopole des chinois dans les aimants à métaux rares sur lesquels repose la « transition énergétique et l’existence de ressources encore inexploitées en Afrique...

Les défis technologiques, environnementaux et industriels de la voiture électrique

Le décollage des voitures électriques, qui semble se confirmer en 2018, laisse en suspens des questions technologiques, environnementales et industrielles. Alors que le Mondial de l’auto se déroule à Paris, une enquête révèle ce que les jeunes de la génération Z attendent de la voiture du futur. En attendant la voiture autonome qu’ils voient comme la rupture technologique à venir, ils misent sur...

Voitures électriques : le décollage ?

Le Mondial de l’auto 2018 marque un tournant. La voiture électrique semble vouloir décoller. Retour sur une conversion forcée des constructeurs après le dieselgate Carlos Ghosn, patron de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est confiant : « Nous sommes devant les autres en termes de ventes et de rentabilité, c’est la réalité. Nissan Leaf et Renault Zoe se partagent la première place en...

Hôtellerie de luxe : les nouvelles stratégies

Les hôtels de luxe français, soumis à une forte concurrence internationale, continuent à tirer leur épingle du jeu. Notamment les palaces, dont l’offre séduit encore les clientèles les plus exigeantes… Pendant ce temps, une idée fait son chemin : le luxe dans l’espace.   Selon l’étude de KPMG sur l’industrie hôtelière française de septembre 2018, tous les indicateurs sont au vert, après...

Le Plaza Athénée, antre des plaisirs

- Entretien avec François Delahaye - Haut lieu du Paris mondain, le Plaza Athénée incarne l’excellence et le raffinement à la Française. Caractérisé par son style éclectique, le palace est reconnaissable à ses géraniums rouges qui au printemps ornent ses fenêtres et fleurissent ainsi l’avenue Montaigne. Vieille de plus d’un siècle, son histoire offre tous les éléments du mythe. Pourtant l’équipe...

Le prix des plaisirs

- Article de Gilles Deleris - L’hôtellerie du luxe n’échappe pas aux bouleversements de l’économie numérique. Les plateformes de location d’appartements privés proposent désormais des chambres et des suites tout aussi haut de gamme que celles des hôtels les plus luxueux. Pour se démarquer, ces derniers n’ont plus qu’une solution, partir à la conquête de nouveaux territoires. Et cela commence par...

Les défis de l'hôtellerie de luxe

- Entretien avec Georges Panayotis - La crise financière n’a pas épargné l’hôtellerie du luxe. Les pôles de richesses se sont déplacés et la concurrence internationale, marquée par l’émergence de nouvelles destinations, s’est accélérée. Dans ce contexte, les hôtels « cinq étoiles luxe » et autres Palaces se sont vus dans l’obligation de renouveler leurs stratégies. Ces derniers sont en effet...

Tourisme : perspectives mondiales, enjeux français

- Entretien avec Stéphane Botz - L’apparition d’une classe moyenne dans les pays émergents annonce un accroissement exponentiel du tourisme mondial. Dans les vingt prochaines années, le nombre de voyageurs internationaux devrait doubler pour atteindre le chiffre de 3 milliards. Face à une telle manne, la concurrence s’annonce âpre. L’attractivité des territoires reposera essentiellement sur les...

L'homo-politicus, le casse-tête des marketers

- Article de Frédéric Dosquet - La logique du marché joue un rôle déterminant dans la façon dont la société fonctionne et s'organise. Dans tous les domaines de la vie sociale, elle influence l'exigence des individus, et la manière dont ils se comportent. C'est le cas en politique où les électeurs sont "de moins en moins impliqués et toujours plus volatile". Pour capter ces derniers, les...
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