Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Une frégate américaine baptisée USS Lafayette




Publié par Jean-Baptiste Le Roux le 3 Juillet 2023

La quatrième frégate du programme américain "Constellation" a été nommée "USS Lafayette", témoignant de l'histoire partagée entre la France et les États-Unis. Le secrétaire à la Marine des États-Unis, Carlos Del Toro, a révélé cette nouvelle à Paris le 29 juin.



Un hommage historique

La frégate française La Fayette Wikipedia
La frégate française La Fayette Wikipedia
La tradition de nommer les navires de guerre en honneur des alliés et des héros historiques est longtemps établie. Durant la Première Guerre mondiale, la Royal Navy a nommé deux de ses navires en l'honneur des maréchaux français Soult et Ney. Plus tôt, pendant la guerre d'Indépendance, les États-Unis ont rendu hommage au marquis de La Fayette, un figure clé de la révolution, en nommant plusieurs navires à son nom.

La décision de baptiser la quatrième frégate du programme "Constellation" sous le nom "USS Lafayette" réaffirme l'importance de ces connexions historiques. M. Del Toro a souligné que l'alliance franco-américaine repose sur des idéaux communs de liberté, de recherche du bonheur et d'engagement envers la gouvernance démocratique.

La frégate Lafayette: une force à reconnaître

Contrairement à sa consœur française, la frégate légère furtive "La Fayette", le "USS Lafayette" affichera des caractéristiques impressionnantes. Avec un déplacement de plus de 7.000 tonnes, le navire sera capable d'accueillir deux hélicoptères MH-60R et disposera de capacités avancées de lutte anti-sous-marine. Equipé d'un radar de surveillance aérienne EASR et du système de combat AEGIS BL 10, l'USS Lafayette présentera également 32 systèmes de lancement vertical MK. 41.

La puissance de cette nouvelle frégate est une réaffirmation de la volonté américaine de défendre les valeurs communes de liberté et de démocratie. Comme l'a déclaré M. Del Toro, "l’USS Lafayette et son équipage se tiendront prêts à répondre à l’appel de notre nation pour défendre nos principes communs dans le monde entier, s’assurant que nos espaces maritimes communs restent libres et ouverts à tous ceux qui souhaitent les utiliser pour des activités légales". L'USS Lafayette n'est pas le seul hommage rendu à la France par l'US Navy. Une autre frégate de la classe Constellation portera le nom d'USS Chesapeake, en référence à la bataille décisive du même nom remportée par la Marine royale française contre la Royal Navy en 1781. Une preuve de plus des liens étroits entre les deux nations.



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Février 2024 - 21:26 Police du ciel : une hausse des interventions en 2023