Le prototype « EuroSuit » et ses objectifs
La tenue, baptisée « EuroSuit », est le fruit d’un consortium réunissant le Centre national d’études spatiales (CNES), l’MEDES – Institut de médecine et de physiologie spatiales, la start-up Spartan Space et Decathlon. Le projet, lancé fin 2023, vise à proposer une tenue intra-véhiculaire (à l’intérieur des modules pressurisés) adaptée aux missions européennes habitées, présente FranceInfo.
Parmi les objectifs-clés figure la rapidité d’enfilage : la combinaison peut être « enfilée ou retirée en moins de deux minutes, en parfaite autonomie », selon CNEWS.
La volonté affichée est également celle d’une plus grande autonomie européenne dans le vol habité, hors dépendance aux acteurs américains ou russes dominants.
Decathlon : Textile, ergonomie et mobilité
Parmi les innovations évoquées : des soufflets au niveau des articulations pour permettre de mieux bouger, des fermetures éclair utilisables avec des gants, un ajustement de la taille prévu pour l’allongement microscopique que subissent les astronautes en microgravité. Le casque, pensé « adaptable à la morphologie de chaque astronaute », illustre aussi cette visée sur le confort et la personnalisation.
Ce que la tenue apportera à l’ISS et à la mission
Concrètement, lors de la mission, Sophie Adenot effectuera des tests tels que l’enfilage de la tenue, la manipulation d’objets dans un environnement en apesanteur, ou encore l’usage d’une tablette tactile avec la tenue : autant de scénarios pour valider l’ergonomie dans un environnement confiné et en microgravité.
En cas d’urgence à bord, la rapidité d’enfilage est cruciale : pouvoir revêtir ou retirer la tenue en moins de deux minutes peut faire la différence. Le gain d’ergonomie, la légèreté ou le confort sont de nouveaux paramètres dans l’équipement des astronautes européens.
Enjeux techniques et calendrier
Le prototype a été présenté en novembre 2025. La version test à bord de l’ISS est prévue pour le printemps 2026, dans le cadre de la mission baptisée « Epsilon ».
Des développements sont encore nécessaires : la future version devra intégrer des systèmes d’étanchéité, de résistance au feu, des capteurs biomédicaux et des communications intégrées. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de souveraineté européenne : un modèle « maison » pour les astronautes, et la possibilité de décliner la tenue pour des environnements futurs comme la Lune.

Diplomatie













