Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Ukraine : l’Europe prête à fournir 250.000 obus de 155mm pour un milliard d’euros




Publié par Jean-Baptiste Le Roux le 2 Mars 2023

Le soutien à l’Ukraine se poursuit, côté européen. L’Union européenne serait prête à livrer à Kiev pas moins de 250.000 obus de 155mm. Une opération à un milliard d’euros.



La FEP, un outil au service de l'Ukraine ?

CAESAr Wikipedia
CAESAr Wikipedia
L’Ukraine manque d’armes, de munitions, et elle le fait savoir. Parmi les organisations ayant répondu présent au soutien ukrainien, figure l’Union européenne, qui a (re)découvert qu’une guerre pouvait tout à fait se jouer à ses portes. Les demandes pressantes de l’Ukraine à recevoir du matériel de guerre ont visiblement poussé l’Union européenne à accélérer la cadence en la matière.

Encore faut-il le pouvoir. Pour cela, l’Union européenne peut compter sur la Facilité européenne pour la paix (FEP), une entité extrabudgétaire ayant pour objectif d’améliorer la capacité de l’Union européenne à prévenir les conflits, à consolider la paix et à renforcer la sécurité internationale en permettant le financement d’actions opérationnelles qui relèvent de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC).

Un budget de 5,7 milliards d'euros

Cette FEP a été dotée d’un budget de 5,7 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Sur ce budget, 3,5 milliards d’euros ont déjà été prélevés pour financer l’aide militaire à l’Ukraine. Et cela risque de se poursuivre encore. D’après l’AFP, Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, préconise désormais de prélever un milliard d’euros de cette dotation pour livrer 250.000 obus de 155mm.

Des obus qui équiperont les batteries CAESAr notamment. Cette proposition de Josep Borrell sera discutée le 7 mars prochain, à Stockholm, lors d’une réunion informelle des 27 ministres de la Défense des États membres de l’Union européenne. Une fois la commande passée, et si elle passe, il faudra ensuite la produire. Mais c’est une autre histoire…



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Février 2024 - 21:26 Police du ciel : une hausse des interventions en 2023