Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Pas de video

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Tribune de militaires : une pétition de soutien au grand succès




Publié par le 10 Mai 2021

La tribune de généraux à la retraite publiée dans "Valeurs actuelles" a semble-t-il fait des émules. Une pétition de soutien publiée ensuite le 9 mai par l’hebdomadaire a recueilli près de 1,5 million de lecteurs.



Les militaires d'active volent au secours de leurs "Anciens"

Tribune de militaires : une pétition de soutien au grand succès
Cette tribune ne provient pas cette fois-ci d’un quarteron de généraux à la retraite, mais de militaires d’active. Elle pourrait ainsi faire beaucoup plus de bruit que la première, qui avait pourtant déjà soulevé l’ire du ministère des Armées, et du Chef d’État Major des Armées, le général François Lecointre. Cette tribune a été publiée le 9 mai dernier par l’hebdomadaire Valeurs Actuelles.

Dans ce texte, ces soldats volent au secours de leurs « Anciens », « des combattants qui ont mérité qu’on les respecte ». S’adressant au président de la République, aux ministres, aux parlementaires, et aux officiers généraux, les auteurs, anonymes, de cette tribune, leur reprochent d’avoir « piétiné l’honneur » de ces « vieux soldats » ces dernières semaines.

Un positionnement apolitique

Ils rappellent le « bon sens » des propos de ces généraux, excluant toute velléité putschiste de leur part. Reprenant les arguments de la première tribune, les signataires de ce texte confirment également la « déchéance » de la France, et le risque de « guerre civile » qui couve. Ils rappellent qu’en cas extrême, c’est à l’armée que les politiques demanderont d’intervenir, pour rétablir l’ordre public dans des quartiers où l’on pratique des « accommodements avec la délinquance ».

Ne souhaitant en arriver là, ces soldats d’active, rejoints également par de nombreux civils, appellent les politiques au pouvoir à un sursaut pour enrayer la violence et l’insécurité, la haine et le chaos. Se justifiant de livrer un « constat professionnel », les auteurs du texte publié par Valeurs Actuelles rappellent leur positionnement « apolitique », tuant ainsi dans l’œuf les polémiques de récupération par l’extrême-droite.  




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Point de vue

Mexique, la Révolution contre la Révolution

Deux défaites : le Viet Nam et l’Afghanistan

De génération mutilée à génération engagée, n’y a-t-il qu’un pas ?

Quelles conditions pour une coopération transatlantique rénovée et fructueuse ?