Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


La Corée du Nord annonce avoir lancé un sous-marin nucléaire tactique




Publié par Jean-Baptiste Le Roux le 11 Septembre 2023

La Corée du Nord prétend avoir lancé un nouveau "sous-marin nucléaire tactique". Mais qu'en est-il de la réalité derrière ces affirmations ?



Zoom sur le "Hero Kim Kun Ok"

La Corée du Nord annonce avoir lancé un sous-marin nucléaire tactique
Baptisé "Hero Kim Kun Ok", le sous-marin, portant le numéro de coque 841, est présenté par Kim Jong-un comme un acteur majeur des offensives sous-marines nord-coréennes. Cependant, une étude des images partagées par l'agence KCNA suggère une autre histoire. Il semble que le sous-marin soit en réalité une version modifiée d'un sous-marin de classe Romeo, conçu dans les années 1950 et considéré comme obsolète avec l'avènement de la propulsion nucléaire.

Ce Romeo modifié, précédemment observé lors d'une inspection du chantier naval de Sinpo en 2019, possède des tubes de lancement vertical qui suggèrent qu'il pourrait transporter jusqu'à dix missiles balistiques ou de croisière. Bien que ces missiles puissent théoriquement être équipés d'une tête nucléaire, il est incertain que la Corée du Nord possède les compétences nécessaires pour miniaturiser une telle ogive.

La stratégie sous-marine de la Corée du Nord

Bien que le pays possède l'une des flottes sous-marines les plus importantes sur le papier, la plupart de ses sous-marins sont basés sur des conceptions anciennes. Un autre sous-marin, le 8.24 Yongung, qui appartient à la classe Gorae, a précédemment lancé un missile balistique en 2021 avant de tirer deux missiles de croisière en mars dernier.

La revue DSI, citant des transfuges nord-coréens, a révélé que la Corée du Nord pourrait actuellement travailler à équiper ou reproduire un sous-marin de type Golf d'origine soviétique avec une propulsion nucléaire. Ce sous-marin pourrait être basé sur des plans de réacteurs navals russes, potentiellement obtenus par des moyens cybernétiques.



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Février 2024 - 11:20 L'avenir du Tigre : un hélicoptère robotisé ?