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L’Inde sur le point de commander un nombre record d’avions Rafale




Publié par Alix de Bonnières le 25 Août 2025

Face à une double pression stratégique régionale et à une volonté d’accélérer la modernisation de sa flotte aérienne, l’Inde envisage une commande massive d’avions Rafale auprès de Dassault Aviation. Ce potentiel contrat pourrait dépasser toutes les acquisitions militaires précédentes du pays, et hisser ce chasseur français au rang de référence absolue pour les forces armées indiennes.



L’Inde multiplie les demandes pour s’équiper en Rafale

@wikipedia
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D’après les informations recueillies par BFMTV et La Tribune, l’Inde a officiellement demandé à Dassault Aviation de chiffrer une nouvelle commande de 40 à 114 Rafale supplémentaires, en dehors du programme MRFA (Multi-Role Fighter Aircraft). Cette initiative, d’ampleur exceptionnelle, viserait à étoffer rapidement les capacités opérationnelles de l’armée de l’air indienne, tout en court-circuitant un appel d’offres international. Selon La Tribune, il s’agirait d’une approche directe entre gouvernements, ce qui permettrait une négociation plus rapide et confidentielle.

Cette volonté de passer par un accord gouvernement à gouvernement (G2G) n’est pas nouvelle. Reuters a rapporté dès le 28 avril 2025 qu’un contrat distinct avait été signé pour l’acquisition de 26 Rafale marine (22 monoplaces et 4 biplaces), destinés aux porte-avions indiens. Le montant de cette transaction s’élevait à 7,4 milliards de dollars, ce qui en fait l’une des plus importantes ventes de défense signées entre Paris et New Delhi depuis le début de la décennie.

Vers un contrat sans précédent dans l’histoire de la défense indienne

Cette dynamique pourrait culminer avec un record : si l’achat des 114 Rafale est confirmé, il s’agirait du plus grand contrat militaire jamais signé par l’Inde dans le secteur aéronautique. AeroTime révélait le 13 août 2025 que l’Indian Air Force (IAF) travaille à un dossier d’approbation (AoN) pour conclure cette acquisition dès octobre, en contournant les étapes traditionnelles de l’appel d’offres MRFA. L’objectif : accélérer le processus face à la montée en puissance des forces aériennes chinoises et pakistanaises.

Dans le cadre du programme MRFA initialement prévu, l’appel d’offres international devait aboutir à l’achat de 114 avions de combat multirôles. Plusieurs concurrents étaient en lice : le Rafale, mais aussi le F-21 de Lockheed Martin, le Gripen E/F, le Typhoon, ou encore le Su-35. Toutefois, selon Opex360, l’IAF privilégierait désormais une commande directe de Rafale, déjà éprouvé au combat et en service sur plusieurs bases stratégiques du pays.

Le Rafale conforté malgré les critiques : la réponse d’Eric Trappier

Cette offensive commerciale intervient alors que le Rafale avait fait l’objet de rumeurs de déception dans certains cercles médiatiques indiens, notamment après l’opération Sindoor menée contre des cibles pakistanaises. Certains experts avaient émis des doutes sur les performances opérationnelles du chasseur français dans des missions longues et complexes. En réaction, Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a déclaré en juillet : « Je pense que cela arrange beaucoup de monde de croire que le Rafale n’est pas performant (…) Moi je vois que la sanction est simple : les Indiens continuent à m’acheter des avions », propos rapportés par BFMTV le 25 août 2025.

Dans les faits, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En ajoutant les 36 appareils déjà livrés, les 26 Rafale Marine commandés au printemps, et les 114 potentiels nouveaux avions, l’Inde pourrait à terme aligner près de 176 Rafale, un volume inédit hors France. Ce chiffre dépasserait largement les flottes réunies de la Grèce, du Qatar, de l’Égypte et de la Croatie. Il positionnerait l’Inde comme le client de référence du Rafale, consolidant un partenariat stratégique de long terme entre Paris et New Delhi.

Par ailleurs, le programme Make in India devrait jouer un rôle central. Selon le Times of India, une partie des Rafale envisagés serait produite localement, avec transfert de technologies et intégration industrielle en Inde. Ce point constitue un élément essentiel des négociations, tant du côté du ministère de la Défense indien que de celui de Dassault Aviation.

 



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