Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

L’Armée de l’Air et de l’Espace a lancé sa mission Skyros




Publié par le 21 Janvier 2021

L’Armée de l’Air et de l’Espace a lancé le 20 janvier une mission baptisée Skyros. L’occasion d’effectuer une belle démonstration de ses synergies opérationnelles.



Cinq appareils phares de l'Armée de l'Air et de l'Espace

Wikipedia
Wikipedia
Nom de code : Skyros. Objectif : en mettre plein la vue aux états-majors indiens, émiratis, égyptiens et grecs. L’Armée de l’Air et de l’Espace a lancé le 20 janvier sa mission Skyros. Elle devrait durer jusqu’au 5 février prochain. Le départ de la mission a eu lieu à Djibouti. Sur la base aérienne BA 188, plusieurs appareils se sont envolés pour un périple autour de l’océan Indien, et même au-delà.

Quatre Rafale B, deux Airbus A400M Atlas et un Airbus A330 Phénix participent à cette tournée. Cette dernière inclut des exercices bilatéraux avec les pays que les appareils vont traverser : l’Inde, la Grèce, l’Égypte et les Émirats arabes unis. Pas moins de 170 aviateurs participent à l’exercice, qui sera conduit depuis le Joint Force Air Component Command (JFAAC) de Lyon.

Démontrer les capacités opérationnelles des forces aériennes françaises

Le but d’un tel déploiement de forces est bien de prouver les capacités opérationnelles des forces aériennes françaises, mais également l’occasion de compléter la formation du personnel, et enfin de renforcer les liens avec les États intégrés à cet exercice. En interne, il se dit surtout que la mission Skyros est l’occasion de s’entraîner à l’un des défis majeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace : déployer 20 Rafale et 10 A330 Phénix à 20.000 kilomètres de distance, en 48 heures, d’ici 2023.

Les regards les plus avertis réaliseront enfin que tous les pays concernés sont soit des clients actuels du Rafale, soit des prospects potentiels, qui ont déjà montré leur intérêt par le passé pour le chasseur français. Dans le détail, les appareils sont arrivés en Inde le 20 janvier dernier. Ils rejoindront les Émirats arabes unis le 24 janvier, l’Égypte le 28 janvier, et la Grèce le 2 février.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.