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Intelligence économique

Renforcement de la loi « de blocage » : réforme cosmétique ou avancée réelle dans la protection des entreprises françaises ?

Par la réforme de la loi dite « de blocage » intervenue au début de l’année 2022, le Gouvernement français a voulu renforcer la protection des entreprises françaises face aux demandes d’informations émanant d’autorités étrangères. Dans un contexte de guerre économique où la justice et les lois extraterritoriales sont souvent utilisées pour déstabiliser des concurrents étrangers, cette réforme...

Quand les États-Unis nous mènent la guerre

Du Vieux-Continent à l’Empire du Milieu, les économies mondiales et les entreprises multinationales opèrent toutes dans un environnement régi par un prédateur omniscient : l’extraterritorialité du droit américain. Qu’il s’agisse d’une simple opération informatique transitant par des serveurs hébergés aux États-Unis, d’une transaction effectuée en dollars, ou d’une entreprise ayant des actions...

AIRBUS-BOEING : Sommes-nous arrivés au point de non retour de la guerre économique ?

Subventions du gouvernement, espionnage industriel, affrontements devant l’OMC depuis 2004… Les deux géants de l’aéronautique Airbus et Boeing se livrent une guerre économique sans merci depuis les années 1980. Les deux compagnies, qui représentent 90% du marché mondial des avions commerciaux, ont déployé de manière précoce les méthodes d’intelligence économique pour maintenir leur hégémonie et...

L’intelligence économique chez L’Oréal : un outil stratégique fondé sur de la veille

L’Oréal est le leader mondial du secteur des cosmétiques. Le groupe a été fondé en 1909 par Eugène Schueller en France et est maintenant présent sur tous les continents avec un chiffre d’affaires annuel qui dépasse les 29 Milliards de dollars. Comment le groupe L’Oréal a-t-il construit sa stratégie d’intelligence économique, indispensable pour un groupe de sa nature ?   Le groupe est...

Total, une nouvelle fuite qui va coûter cher

Le groupe militant Justice For Myanmar, qui documente les affaires financières liées à l'armée dans le pays, a accusé le grand groupe français Total de réaliser des bénéfices excessifs aux dépens de la Birmanie (l’État Français refusant de reconnaitre le Myanmar comme nouveau nom officiel de la Birmanie). Dans un rapport intitulé « Is Total profiteering in Myanmar ? » (Total...

Les réseaux sociaux, une place essentielle dans la bataille de l’intelligence économique

L’influence et le pouvoir des réseaux sociaux sont aujourd’hui tels qu’ils se trouvent désormais au centre de nombreux enjeux d’intelligence économique : mine d’informations, canal de diffusion de (fausses) informations, source de données piratables… Tour d’horizon des principales affaires d’intelligence économique qui ont déjà secoué ces géants du numérique. La menace principale qui pèse sur les...

Renault : l’arroseur arrosé - Comment escroquer de faux espions ?

Le 17 août 2010, l’entreprise automobile Renault dit avoir reçu une mystérieuse lettre anonyme dans sa boîte aux lettres. C’est une lettre de suspicion d’espionnage industriel visant trois cadres aimés et reconnus de l’entreprise. Aucune autre preuve n’est apportée mais l’accusation est très vite rendue publique et confirmée par la Direction de Renault. Un scandale est très vite monté en épingle...

L’espionnage chinois en France

Depuis quelques années, le nombre de cas d’espionnage, avérés ou suspectés, par des étudiants chinois dans des établissements de recherche occidentaux, a connu un réel essor. Les organismes d’État tirent la sonnette d’alarme : une culture de la prévention et de la protection de l’information est nécessaire dans les milieux universitaires. Souvenez-vous de la brillante étudiante multi-diplômée Li...

​Huawei : parangon des nouvelles dynamiques de la guerre économique.

Alors que Huawei a su s’imposer comme le leader du marché des équipements de télécommunications, les autres acteurs, puissances occidentales en tête, grincent des dents. En cause, les liens occultes qui lient le géant de Shenzhen au régime chinois et la concurrence redoutable qu’il impose. Portrait d’un nouveau théâtre de la guerre économique : entre dynamiques publiques et privées, actions légales et occultes.

SuperLopez, l’homme qui emportait les secrets avec lui … dans sa prochaine entreprise

Jose Ignacio Lopez de Arriortua, ou SuperLopez comme il fut surnommé pendant un temps, a défrayé la chronique plusieurs années, au début pour ses performances à General Motors (GM), puis pour le scandale qui a lié GM à Volkswagen dans les années 1990. Petits secrets, trahisons, un nom de super-héros : ce n’est pas de la science-fiction, mais bien un des scandales d’espionnage, qui se solda avec une amende de 100 millions de dollars pour la firme allemande.
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