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Diplomatie

Lois mémorielles ou histoire officielle ? -

Lorsque le pouvoir politique s’invite en histoire, on parvient vite à des dérives, nées de la possibilité pour un pouvoir en place de faire coïncider la petite et la grande Histoire avec l’image qu’il a de lui-même, dans une démarche assumée de propagande. L’histoire est une science, avec sa méthodologie, sa déontologie et ses limites. L’histoire n’est pas jugement, elle est avant tout...

Louis Gallois : un patron de gauche pour réformer l'État -

Commissaire général à l'investissement, une importante responsabilité qui sied à merveille à Louis Gallois, un industriel qui a enchainé les succès partout où il a exercé. Depuis 2012, cet ancien premier responsable de la SNCF et d'EADS est ainsi chargé par le gouvernement de la mise en œuvre des investissements d'avenir. Premier défi dans lequel l'engage le Premier ministre : l'établissement...

Sécurité routière : le modèle français du « tout répressif » est-il efficace ? -

Prônée par les dirigeants français depuis 2002, la politique du « tout répressif » montre ses limites. Le nombre de morts sur route reste conséquent chaque année, un résultat qui tranche avec le durcissement des amendes et des sanctions du gouvernement. Plusieurs voix appellent désormais à une révision du modèle français de la sécurité routière. Le bilan de la politique routière de la France En...

L’histoire est-elle toujours écrite par les vainqueurs ? -

L’histoire n’est pas une science exacte, les fils qu’elle entrecroise au cours du temps suivent rarement les chemins de la raison. Récit des conquêtes et des gloires passées, elle peut également être « ce riche trésor des déshonneurs de l’homme » comme l’écrivait Lacordaire, qui accorde parfois aux plus grandes défaites les attributs de la victoire. Il en est ainsi de la bataille des Thermopyles...

Entre tradition et développement, l'Égypte explore de nouvelles pistes de relance -

Dans un contexte où le printemps arabe perdure et où les islamistes sont revenus au pouvoir dans les pays nord-africains, les questions relatives à la finance islamique sont de nouveau d'actualité. Alternative au système financier classique, la finance islamique pourrait bien s'imposer dans les pays du nord de l’Afrique, où le taux de bancarisation est très faible, pour des raisons religieuses...

Le front de la piraterie maritime se déplace de l’Est vers l’Ouest de l’Afrique -

Les opérations multinationales de lutte contre la piraterie maritime portent leur fruit avec une chute spectaculaire début 2013 du nombre d’attaques réussies. Le principal foyer de piraterie, hors Asie du Sud-est, semble désormais se situer en Afrique de l’Ouest, par où transite une part non négligeable du commerce mondial de pétrole, de cacao et de métaux divers, et où se situent de nombreuses...

Corée du Nord : Et si la première victime était le Chine ? -

Forte de la réussite de son lancement d’une fusée spatiale en décembre 2012, et de son essai nucléaire souterrain en il y a environ un mois, la Corée du Nord se sent suffisamment en confiance pour renchérir à nouveau dans le domaine des provocations militaires, dont elle est coutumière depuis des décennies. Mais cela pourrait de se retourner rapidement contre elle si elle continue à mettre en...

L'acier, pomme de discorde sino-européenne -

Profitant de ses avantages commerciaux, fruit d'une politique communiste outrageuse, la Chine est aujourd'hui accusée de dumping par la Commission européenne. Particulièrement visée par les principaux producteurs du vieux continent, l'industrie sidérurgique chinoise enregistre un boom spectaculaire. Cette situation engendrera-t-elle une guerre commerciale sino-européenne ? La Chine accusée de...

L'État français, une affaire pas rentable ? -

En matière de finances publiques, la situation définitive concernant les comptes de l'Hexagone pour l'année 2012 sera connue à la fin du premier trimestre 2013. Mais déjà, des communications émanant du ministre de l'Économie et du délégué au Budget à la mi-janvier annoncent un déficit budgétaire provisoire s'élevant à 87,2 milliards d'euros, soit 1 milliard de dépassement par rapport aux 86,2...

Comment les concurrents de l'industrie automobile française s'en sortent-ils ? -

Le marché européen de l'automobile confronte les constructeurs français à de sérieuses difficultés. Alors que les concurrents américains et japonais enregistrent un rebond spectaculaire en matière de vente, les firmes de l'Hexagone sont durement affectées par la crise économique et sont contraintes de réviser leur stratégie en profondeur. La surproduction devient un lourd handicap pour les...
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