Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Cognac : deux Rafale entrent en collision




Publié par le 23 Mai 2022

À l’occasion d’un meeting aérien organisé à Cognac au profit de la Fondation des œuvres sociales de l’Air, deux chasseurs Rafale sont entrés en collision en l’air. Aucune victime n’est à déplorer.



Un meeting au profit des oeuvres sociales de l'Air

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Escadron de chasse 3/30 Lorraine se fait remarquer actuellement. Après avoir remporté trois prix sur cinq à l’occasion de l’édition 2022 du Nato Tiger Meet qui se tenait récemment en Grèce, le voici qui se distingue de nouveau à l’occasion d’un meeting aérien qui se tenait ce week-end sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard.

Ce meeting se tenait afin de récolter des fonds au profit de la Fondation des œuvres sociales de l’Air. Un meeting durant lequel les plus de 30.000 visiteurs ont pu assister à des démonstrations en l’air de la Patrouille de France, du Rafale Solo Display de l’Armée de l’Air et de l’Espace, du F-16 Solo Display de la composante Air de la Défense belge, de la patrouille acrobatique croate, ou encore de l’Eurofighter Typhoon Solo Display de l’armée de l’air espagnole.

Le Rogue Spartan accroché par son ailier

C’est à l’occasion d’une démonstration tactique de deux Rafale de la 30ème Escadre de chasse que les chasseurs se sont accrochés. L’un des appareils, le « Rogue Spartan », a ainsi vu sa dérive se faire sectionner au niveau de l’élément qui concentre plusieurs capteurs de la suite électronique SPECTRA du Rafale, dont le boîtier amplification et communication haut de dérive, le détecteur alerte arrière, la tête analyse détecteur départ de missile et le boîtier de détection de départ de missile.

Les deux appareils ont pu regagner le sol sans encombre. Aucune victime n’est à déplorer. La partie de la dérive sectionnée s’est en revanche écrasée sur le village de Gensac-la-Pallue, là encore sans faire de dégâts ni de victimes. Aucun commentaire n’a été émis de la part de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Néanmoins, on peut estimer que le Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État va ouvrir une enquête afin de déterminer les causes de cet incident.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 8 Août 2022 - 08:49 L’armée russe en manœuvre au Venezuela