Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Avangard : le nouveau missile hypersonique de Moscou




Publié par le 30 Décembre 2019

Moscou a annoncé le déploiement de son missile hypersonique, baptisé Avangard. Le premier d’une nouvelle génération d’ogives capable d’atteindre quasiment n’importe quelle cible dans le monde.



Moscou déploie son missile hypersonique

Wikipedia
Wikipedia
Moscou fait un pas de géant dans le domaine des missiles intercontinentaux. Le 27 décembre dernier, la Russie a annoncé le déploiement de son missile Avangard. Concrètement, il s’agit d’un missile hypersonique, qualifié de « pratiquement invincible » par le président russe, capable d’atteindre quasiment n’importe quelle cible dans le monde.

Un événement qualifié de « fantastique » par le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, dans un communiqué de presse, cité par les agences de presse russes. L’autre particularité de ce missile, c’est qu’il est également en mesure de percer n’importe quel bouclier antimissile existant. Comme par exemple le bouclier déployé en Europe par les États-Unis. Qui a dit que la guerre froide était terminée ?

Un missile qui peut atteindre la vitesse de 33.000 km/h

Si l’on avait encore un doute quant à cette question, il suffit de se rappeler les mots de Vladimir Poutine, à l’issue du test de ces missiles, en décembre 2018. Le président russe avait comparé ces ogives au lancement de Spoutnik, le premier satellite artificiel de la Terre, lancé en 1957, véritable symbole de la suprématie technologique, à cette époque, de la Russie sur les États-Unis.

Techniquement, le missile Avangard est capable de voler à une vitesse de Mach 20. Il peut en outre atteindre Mach 27, plus de 33.000 kilomètres par heure. Soit 27 fois la vitesse du son. Il est également capable de changer de cap, d’altitude, afin d’éviter les défenses ennemies. Des chiffres qui donnent le vertige, et qui symbolisent la nouvelle ère dans laquelle sont entrées les principales nations militaires du monde.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.