Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Armement : une nouvelle mitrailleuse FN Herstal pour les forces spéciales françaises




Publié par le 17 Janvier 2022

Les forces spéciales françaises ont reçu un nouvel armement en dotation. Il s’agit d’une mitrailleuse ultra-légère de FN Herstal, EVOLYS.



FN Herstal équipe les forces spéciales françaises de son EVOLYS

FN HERSTAL EVOLYS
FN HERSTAL EVOLYS
La célèbre firme belge a mis en mai 2021, sur le marché, une nouvelle mitrailleuse, présentée comme « ultra-légère », la FN EVOLYS. Disponible en version 5,56mm ou 7,62mm, cette arme a suscité de vives réactions lors de la dernière édition du salon SOFINS (Special Operations Forces Innovation Network Seminar), organisé tous les deux ans par le Cercle de l’Arbalète et le Commandement des Opérations spéciales (COS).

Une nouvelle arme sur laquelle les forces spéciales françaises ont jeté rapidement leur dévolu, puisqu’elles viennent d’en percevoir les premiers exemplaires. Une information révélée par le distributeur de la marque belge en France, TR-Equipements. Il faut dire qu’au regard de la MINIMI, la mitrailleuse qui équipait jusqu’à présent les unités, également produite par FN Herstal, l’EVOLYS présente quelques avantages, de poids ! Elle ne pèse que 5,5 kilos contre 8 kilos pour la MINIMI, en version 5,56mm. Un écart de poids encore plus important pour la version 7,62mm.

Une arme légère et modulable facilement

Les forces spéciales françaises disposent ainsi désormais d’une arme combinant la légèreté d’un fusil d’assaut, associée à la puissance de feu d’une mitrailleuse. On y retrouve également une crosse réglable en hauteur et en longueur, qui ressemble à s’y méprendre à celle du SCAR, ainsi qu’un sélecteur de tir (semi-auto ou auto) dont la cadence de tir est régulée par un amortisseur hydraulique pour limiter le recul.

La dernière particularité de cette arme, c’est sa modularité. L’EVOLYS est équipée d’un long rail supérieur monolithique permettant de fixer différents optiques sans avoir à retirer les organes de visée mécaniques de série. FN Herstal indique enfin que toutes les opérations sur l’arme, y compris l’approvisionnement en munitions, peuvent être réalisées d’une seule main.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >