La Lituanie, les Pays-Bas, la République tchèque et la Croatie ont sélectionné le Trophy Active Protection System (APS), développé par Rafael Advanced Defense Systems, pour leurs chars de bataille Leopard 2A8, a annoncé l’entreprise. Le marché est évalué à environ 390 millions de dollars, selon un communiqué de Rafael cité par Breaking Defense.
Le contrat multinational a été signé entre EuroTrophy GmbH et KNDS Deutschland. EuroTrophy a été constituée en 2022 par Krauss-Maffei Wegmann (KMW), General Dynamics European Land Systems (GDELS) et Rafael afin de commercialiser et produire Trophy. KNDS, de son côté, est le groupe issu du rapprochement entre KMW et la française Nexter.
Un standard européen de protection active en cours de consolidation
Dans le détail, l’accord couvre la fourniture des systèmes, des pièces de rechange, des packages de formation et un soutien logistique complet destiné à assurer la disponibilité dans la durée et le maintien en condition sur l’ensemble du cycle de vie. Pour EuroTrophy, l’enjeu est aussi industriel : le système est présenté comme « combat-proven », mais surtout produit, intégré et soutenu en Europe, tout en restant aligné sur les standards opérationnels de l’OTAN.
Trophy s’inscrit dans une logique de protection active dite « hard-kill », visant à contrer des menaces antichars avant impact. Le système a d’abord été intégré sur les Merkava israéliens il y a plus d’une décennie. Il équipe aussi des M1 Abrams de l’armée américaine depuis que celle-ci l’a retenu en 2018. Rafael indique avoir livré un premier Trophy destiné aux Leopard 2 allemands en 2024. Breaking Defense rappelle également que Trophy a été choisi pour les Leopard 2A8 norvégiens, et qu’il est « attendu » sur des chars fabriqués par Hyundai Rotem après un accord daté de septembre 2025.
Au-delà des chars lourds, Rafael souligne que Trophy est de plus en plus adopté sur des plateformes plus légères, en citant Boxer, Patria AMV et Namer APC, signe que la protection active s’installe comme un élément structurant du design des forces blindées modernes. L’entreprise indique enfin qu’en novembre 2025, plus de 1 900 systèmes Trophy avaient été acquis dans le monde.
Dernier élément mis en avant : les quatre pays cités ne partent pas de zéro dans leurs relations industrielles avec Israël. L’article note notamment des acquisitions antérieures de systèmes israéliens par chacun d’eux, illustrant une familiarité déjà installée avec cette base technologique.

Diplomatie













