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Suède : nouveau coup dur pour l’hélicoptère NH-90




Publié par le 3 Novembre 2022

Les temps sont durs pour l’hélicoptère européen NH-90. Après l’Australie et la Norvège, c’est au tour de la Suède de vouloir le retirer du service, plus tôt que prévu.



Un manque récurrent d'appareils

Wikipedia
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Rien ne va plus pour l’hélicoptère NH-90. Cet aéronef que l’on doit au consortium européen NHIndustries, dont fait partie Airbus Helicopters, déçoit de plus en plus de pays, qui souhaitent mettre fin à son service plus tôt que prévu. En 2021, l’Australie avait ouvert le bal avec sa volonté de retirer du service 47 de ces appareils pour les remplacer par des modèles américains.

En juin dernier, c’était alors au tour de la Norvège d’entrer dans la danse en prenant une décision pour le moins radicale. Ce pays décidait alors de rendre ses 14 NH-90 à l’industriel européen et d’en exiger le remboursement, avec effet immédiat. Australie comme Norvège avaient alors mis en avant le même problème : le manque récurrent de disponibilité de ces appareils.

La Suède, mécontente des NH-90

Dernièrement, c’est la Suède, qui, sur le point de rejoindre l’OTAN, a déclaré vouloir entreprendre le même divorce avec NHIndustries. La Suède possède actuellement 18 NH-90 et compte désormais s’en séparer. Mais pas en une seule fois comme la Norvège. La Suède a indiqué vouloir retirer progressivement ces appareils du service entre 2024 et 2030.
Le pays a indiqué qu’il lancerait en même temps que le retrait progressif une procédure destinée à acquérir de nouveaux hélicoptères pour la lutte anti-sous-marine. Les estimations tablent aujourd’hui, une fois encore, pour des aéronefs américains, tels que les MH-60R sans oublier les UH-60M Black Hawk. Sale temps pour NHIndustries…



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