Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Sécurité communale et intercommunale




Publié par Jean-Christophe Quintal le 29 Juin 2022

La sécurité, la prévention et la tranquillité publiques, revêtent aujourd’hui une importance capitale sur le plan local ou territorial, notamment dans les zones semi-rurales où ces notions ne sont pas, peu ou mal exploitées par des responsables et élus locaux, parfois désarmée face aux désordres subis. Jean-Christophe Quintal, ancien militaire et officier de la Gendarmerie Nationale valorise son expérience en nous fournissant des outils d’anticipation et de réaction à travers un guide pratique à l’usage des élus et des cadres pour assurer la sécurité communale et intercommunale.
Extrait p.17



Pour commander
Pour commander
« La sécurité publique prend aujourd’hui, dans le paysage communal et intercommunal, une place de plus en plus importante, notamment dans les zones semi-rurales où les notions de prévention et de tranquillité publiques sont peu connues et parfois mal maîtrisées.

Qu’il est dur le métier de maire ! Ce dernier est souvent pris dans un étau, les citoyens lui demandant d’agir dans des domaines sur lesquels il ne dispose pas de pouvoirs et lui reprochant l’inefficacité des politiques qu’il ne met pas en œuvre…

C’est la raison pour laquelle, la sécurité liée à la lutte contre les phénomènes de délinquance mérite amplement que les élus y attachent l’importance que les divers troubles publics peuvent engendrer.

Bien sûr, face aux problèmes subis, on comprendra vite qu’il n’y a pas une seule réponse ou un seul outil, mais bel et bien un ensemble d’outils et de mesures à mettre en œuvre, à organiser et à conjuguer pour réussir à combattre la délinquance pour imposer la tranquillité publique.

Au travers des expérimentations éprouvées et des outils testés, j’ai pu vérifier qu’un ensemble de mesures préventives et répressives, combinées entre elles, permet de lutter efficacement contre l’insécurité et le sentiment d’insécurité. À ce titre il s’agira de bien différencier l’insécurité qui est mécaniquement quantifiable et le sentiment d’insécurité qui est une notion basée essentiellement sur le ressenti de chacun face à une situation sensible.

Cet abécédaire pratique, à l’usage des maires, des élus ou des responsables de la tranquillité publique des communes de petite et moyenne taille, a pour unique prétention de présenter dans une première partie les désordres, les responsabilités du maire qui y sont attachées et dans une deuxième partie tous les outils à mettre en œuvre pour y répondre »
 




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >