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Numérique

Comment la lutte anti-fraude se renforce grâce à la technologie

Logiciels sécurisés, analyse des données, algorithmes, intelligence artificielle… Les nouvelles technologies donnent une nouvelle dimension à la lutte contre la fraude. De plus en plus d’entreprises se saisissent de ces nouveaux outils pour détecter ou empêcher toutes les formes d’abus.

Data et démarche qualité : des applications concrètes

Souvent considérées comme « le nouvel or noir » de l’entreprise, les données sont un marché en pleine expansion… Et sa croissance n’en est qu’à ses débuts. Derrière des chiffres vertigineux, et des concepts parfois abstraits, comment la « data » se met-elle aujourd’hui concrètement au service de la démarche qualité des entreprises ?

Electronique, robotique : l'incontournable question de l'intégration et de l'autonomie

Smartphone en tête, notre quotidien est rempli d’objets de plus en plus « intelligents ». L’électronique se niche jusque dans les e-cigarettes qui permettent de « vapoter » à l’aide d’une micro-batterie. L’heure est également au développement de l’automatisation embarquée dans les domaines de la construction automobile, l’aéronautique, l’armement, l’électroménager, les transports ou le secteur médical. Ces révolutions technologiques impliquent une recherche accrue sur les systèmes d’alimentation de ces équipements électroniques et robotiques dont nous n’arriverons bientôt plus à nous passer.

L’industrie culturelle face à la numérisation de la culture

​L’internet a bouleversé les industries culturelles que sont le cinéma, la musique, et le livre. Chaque secteur a dû repenser profondément son mode de fonctionnement au risque de disparaître. Et chacun continue de batailler pour sa survie économique et pour assurer son avenir.

Quand la robotique s'inspire de la nature

Aujourd'hui, la biologie et la robotique s'unissent pour la conception d'appareils technologiques d'importance primordiale. Des chercheurs américains se penchent sur l'élaboration de drones autonomes inspirés de pigeons. Ces derniers seront bientôt capables d'éviter les obstacles. Ils évolueront dans des endroits variés, allant des grandes villes aux sombres forêts avec une parfaite discrétion.

Les DRM, pour quoi faire ?

Le DRM est l'abréviation du concept anglais de Digital Rights Management. C'est une technologie numérique que l'on pourrait appeler Gestion des Droits Numériques et qui permet de contrôler l'accès en ligne à des données soumises à la propriété intellectuelle. A quels types d'objets les DRM s'appliquent-ils et pourquoi sont-ils controversés aujourd'hui ?

La téléphonie mobile et le web 3.0 au service de la médecine

Des statistiques collectées au niveau de plusieurs pays révèlent que, souvent, un nombre significatif de patients ne respecte pas les prescriptions établies par leur médecin. Une solution passe par les applications mobiles et les objets connectés.

Ordinateurs quantiques, la quatrième révolution industrielle ?

Face au problème posé par la loi de Moore, il semblerait qu'une solution ait été trouvée pour faire face à la miniaturisation des puces informatiques. Cette solution aurait déjà été évoquée en 1965 par Richard Feynman qui a mis en avant l'utilisation de la quantique pour prendre le relais de l'informatique actuel. Les ordinateurs utilisant une telle technologie seraient dotés d'une puissance de...

Le paiement sans contact est-il l'avenir des moyens de paiement ?

C'est en 2010 que le système NFC arrive en France, et c'est la CIC qui en est la pionnière. Entre temps, la tendance a été suivie par BNP Paribas, ainsi que la Banque Postale, le Crédit Agricole, Le Crédit Mutuel, sans oublier la Caisse d’Épargne, etc. Qu'en est-il de l'avenir de ce mode de paiement ? Est-il destiné à devenir le paiement du futur? La NFC : au stade des balbutiements en France...

La cybercriminalité, une menace bien réelle

Le sondage Global Information Security Survey, publié par Ernst & Young le 29 octobre, dresse le constat d’une situation préoccupante de la menace de la cybercriminalité sur les entreprises et les institutions. Ainsi, les services de protection des informations ne répondraient pas de manière adaptée aux besoins dans 83% des cas. Une meilleure prise en compte La 16ème édition annuelle du...
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