Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les ambitions internationales de la Turquie




Publié par ALAIN RODIER le 3 Juin 2019

Il fut un temps, après l’accession au pouvoir de Mustapha Kemal Atatürk en 1922, où la politique turque était « paix dans le pays, paix dans le monde ». Cette maxime est passée de mode, d’abord avec l’invasion de Chypre en 1974, puis suite au déclenchement de la guerre civile contre le PKK en 1984 avec des « droits de suite » en Irak du Nord. L’interventionnisme turc s’est encore accru avec l’arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP) et de son Premier ministre, puis président,Recep Tayyip Erdoğan.



Les ambitions internationales de la  Turquie
 Ce dernier, vantant le « modèle turc » alliant élections démocratiques et valeurs islamiques, dit être animé de la volonté d’apporter aux pays pauvres une aide économique et humanitaire. Mais pour les dirigeants arabo-musulmans, le président turc développe une politique néo-ottomane. L’explication de ce comportement vient de sa proximité avec les Frères musulmans dont la doxa est la prise du pouvoir par des moyens légaux dans les pays à majorité islamique. Erdoğan pense que cette issue est inéluctable et se voit bien en leader historique de ce nouveau phénomène allant dans le « sens de l’Histoire .»

Lire la suite 



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.