Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


L'Islande autorise les sous-marins nucléaires américains près de ses côtes




Publié par Paul Malo le 20 Avril 2023

Dans le nouveau contexte de la guerre en Ukraine, les sous-marins américains vont pouvoir désormais ravitailler au large des côtes islandaises.



Pas d'armes nucléaires en Islande

Crédit : Wikimedia
Crédit : Wikimedia
Jusqu’à maintenant, l’Islande interdisait ses eaux aux sous-marins nucléaires américains, bien que le pays fasse partie de l’Otan. Dans le nouveau contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le pays revoit sa position et vient d’autoriser le ravitaillement des sous-marins nucléaires américains au large de ses côtes.

Tous les sous-marins au service de l'armée américaine sont à propulsion nucléaire. Dans un communiqué, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères Islandais soulignent que « l’arrivée de navires militaires étrangers en Islande est subordonnée à la connaissance et au respect par le pays respectif de la politique de sécurité nationale de l'Islande, qui stipule que l'Islande et les eaux islandaises n'abriteront pas d'armes nucléaires ».

Renforcer la surveillance

Ainsi, les sous-marins autorisés à s'arrêter dans les eaux islandaises « ne transporteront pas d'armes nucléaires et ne seront pas équipés pour de telles armes ». Tous les navires de mer sont autorisés à traverser les eaux islandaises pour des missions pacifiques, mais les gouvernements étrangers doivent s'adresser au ministère des Affaires étrangères islandais s’ils souhaitent que leurs navires arrêtent les eaux territoriales.

Cette décision du ministre des Affaires étrangères s'inscrit « dans le cadre de la politique du gouvernement islandais visant à soutenir le renforcement de la capacité de surveillance et de réaction des pays alliés dans l'Atlantique Nord ». Le premier sous-marin devrait prochainement rejoindre les eaux territoriales islandaises. Il sera ravitaillé à quelques kilomètres des côtes mais ne fera pas d'escales.



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Février 2024 - 11:20 L'avenir du Tigre : un hélicoptère robotisé ?