Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Guerre du futur : l’armée française se dote d’une équipe d’experts




Publié par le 17 Décembre 2020

Baptisée « Red Team », cette unité est composée non pas de soldats et de spécialistes du combat, mais d’auteurs de science-fiction.



Des spécialistes de la science-fiction

Defense.gouv
Defense.gouv
Imaginer les pires des conflits qui pourraient se dérouler d’ici 10 à 40 ans. Voici le but d’une nouvelle unité montée par le ministère des Armées. Nom de code : « Red Team ». Ce commando est chargé d’imaginer les conflits de demain, au regard des grandes tendances technologiques, sanitaires et géopolitiques du monde actuel. Quand l’actualité dépasse parfois la fiction.

Car cette équipe n’est pas composée de chercheurs, de scientifiques ou encore de militaires. On y retrouve uniquement des spécialistes de la science-fiction, qu’ils soient auteurs, scénaristes, designers ou encore dessinateurs. Fortes de leur imagination, et tout en s’appuyant sur des données réelles, ces personnes ont pour mission d’aider les armées françaises à appréhender la guerre du futur.

Une partie des travaux classée secret défense

Les premiers travaux de cette équipe ont été présentés à l’occasion du Digital forum innovation defense. C’est à cette occasion que Florence Parly, la ministre des Armées, a expliqué que cette Red Team avait pour but de « renverser la table, d’accepter de changer de perspective et de voir ses convictions bouleversées ». Imaginer le pire pour mieux tenter d’y faire face.

Les propositions de cette équipe se déclinent en quatre saisons différentes, composées chacune de différents scénarios. Elle s’appuie sur des données démographiques, climatiques, scientifiques et militaires absolument réelles. Bien entendu, tous les résultats des travaux de la Red Team ne seront pas dévoilés. Une partie restera classée secret défense.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.