Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Forces spéciales : l'Armée de Terre se dote d'un Commandement dédié




Publié par Jean-Baptiste Le Roux le 11 Janvier 2024

En réponse aux évolutions de la conflictualité et aux menaces liées aux guerres hybrides et à l'influence, l'Armée de Terre française a récemment créé le « Commandement des Actions Spéciales Terre » (CAST).



La genèse du Commandement des Actions Spéciales Terre

1er RPIMA S'engager.
1er RPIMA S'engager.
En 1997, l'Armée de Terre a mis en place le Groupement spécial autonome (GSA), comprenant le 1er Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine (RPIMa) et le Détachement ALAT des opérations spéciales (DAOS). En 2016, dans le cadre du plan « Au Contact », la Brigade des Forces Spéciales Terre (BFST) a été créée, regroupant plusieurs unités, dont le 1er RPIMa et le 13e Régiment de Dragons Parachutistes (RDP). Cependant, en raison de l'évolution des menaces et de la nécessité de développer des « capacités hybrides et d'influence », l'Armée de Terre a récemment transformé la BFST en Commandement des Actions Spéciales Terre (CAST), intégrant de nouvelles capacités.

Le CAST regroupe désormais le 1er RPIMa, le 13e RDP, le 4e Régiment d'Hélicoptères de Forces Spéciales, le Groupement d'appui aux opérations spéciales (GAOS), une compagnie de commandement et de transmissions (CCTFS), ainsi que l'Académie des forces spéciales (Centre Arès). En outre, il sera en lien avec les 6e et 43e Bataillons d'Infanterie de Marine, implantés respectivement au Gabon et en Côte d'Ivoire. Cette nouvelle configuration permet au CAST de mieux répondre aux besoins actuels en matière de défense et d'opérations spéciales.

Les missions du CAST : influence, partenariat militaire et cyberdéfense

Le CAST n'est pas seulement une réorganisation, il a également élargi ses missions pour faire face aux nouvelles menaces. Il intègre désormais trois nouvelles capacités essentielles : les opérations d'influence, le partenariat militaire opérationnel et la cyberdéfense. Ces ajouts reflètent la nécessité de l'Armée de Terre de s'adapter à un environnement de plus en plus complexe, marqué par des menaces hybrides et des opérations psychologiques.

Outre le CAST, d'autres grandes unités de l'Armée de Terre évoluent pour mieux répondre aux besoins actuels. Certains commandements issus du modèle « Au Contact » se spécialisent davantage, comme le Commandement du numérique et du cyber, ainsi que le Commandement de l'appui et de la logistique de théâtre. Ces changements visent à optimiser les capacités de l'Armée de Terre pour faire face à une variété de défis opérationnels.



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Février 2024 - 21:26 Police du ciel : une hausse des interventions en 2023