Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Energie solaire : l’heure de la maturité ?



Publié par Laurence Michel le 15 Octobre 2018

Le secteur de l’énergie solaire, encore trop souvent assimilé aux panneaux photovoltaïques, souffre encore de critiques sur sa viabilité économique. Mais quelques idées reçues tombent peu à peu.



Selon les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique et solidaire, la filière de l’énergie solaire connaît un regain de vitalité. Le parc solaire photovoltaïque atteint désormais, en France, 8299 mégawatts (MW) de puissance raccordée au réseau national. Début 2018, le photovoltaïque représente ainsi 1 % de la consommation d’électricité en France (1). Les projets photovoltaïques sont dopés, mais ne satisfont pas toutes les collectivités, en particulier celles du nord de la France qui n’auront probablement pas les appels d’offres régionalisés qu’elles espéraient. De plus, le développement de circuits courts auxquels aspirent de nombreux territoires se trouve freiné par la volonté de protéger le modèle économique du réseau électrique national.
Considéré comme hors de prix, non recyclable, réservé aux maisons individuelles et aux grandes centrales, destiné à la seule production l’électricité, inadapté au réseau, le solaire fait face à des critiques souvent datées et pas forcément justifiées. Parmi elles, trois questions à reconsidérer (2).

Une meilleure gestion de la fin de vie

Les installations photovoltaïques sont trop souvent accusées de produire moins d’énergie qu’il en a fallu pour les construire. C’était vrai quand les premiers panneaux ont été créés, mais plus aujourd’hui.
Si les analyses du cycle de vie des panneaux solaires posent encore problème, l’écosystème s’améliore et montre des avancées concrètes sur le plan du recyclage (3).
Selon PV Cycle, organisme public chargé du recyclage des panneaux solaires, il est possible de recycler 100 % des modèles au silicium cristallin, majoritaires sur le marché mondial du photovoltaïque. Des infrastructures appropriées voient le jour : Veolia a, par exemple, inauguré en juillet 2018 sa première usine de recyclage de panneaux solaires en France et envisage un taux de recyclage de 98 % (4).

La production d’électricité solaire repart à la hausse

La production d’électricité d’origine photovoltaïque commence à trouver sa place dans le paysage énergétique.
Le déploiement de panneaux chargés d’alimenter les bâtiments en chaleur est, lui, quasiment à l’arrêt. La production solaire de chaleur et d’eau chaude sanitaire vit des moments difficiles, avec une chute de 71 % des installations tertiaires et collectives entre 2012 et 2016.
Mais en ce qui concerne le photovoltaïque, la production d’électricité solaire est repartie à la hausse et le premier semestre 2018 affiche des performances intéressantes comme l’indiquent les derniers chiffres gouvernementaux.

De nouvelles solutions de stockage

Très centralisée, l’infrastructure française d’électricité n’a pas été conçue pour accueillir les petits postes d’injection que sont les toitures photovoltaïques. Pour autant, de nouvelles solutions de stockage pourraient changer la donne, grâce notamment aux réseaux intelligents (smartgrids) capables d’envoyer des signaux prix aux consommateurs pour qu’ils adaptent leur demande à la production.
Un système d’alimentation électrique pour sites isolés a été récemment expérimenté à la Réunion. Il couple de manière innovante un microgrid 100 % solaire à un stockage à hydrogène. Une première mondiale, selon EDF (5).
Malgré des chiffres peu reluisants, la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire d’origine solaire pourrait monter en puissance grâce à la professionnalisation du secteur, à la fiscalité carbone et à plusieurs mesures du plan gouvernemental présenté avant l’été 2018 (6)
 
(1) http://www.lagazettedescommunes.com/576866/les-installations-solaires-connaissent-un-regain-denergie-cette-annee/
(2) http://www.lagazettedescommunes.com/578510/energie-solaire-les-idees-recues/#utm_source=gm-club-technique&utm_medium=Email&utm_campaign=2018-08-28-alerte-email-club-technique&email=fxb@vapress.fr&xtor=EPR-21
(3) https://www.actu-environnement.com/ae/news/video-pv-cycle-recyclage-panneaux-photovoltaique-rousset-veolia-31588.php4
(4) https://theconversation.com/le-marche-des-panneaux-solaires-pas-encore-tout-a-fait-vert-101865
(5) http://www.lagazettedescommunes.com/557067/solaire-et-hydrogene-le-bon-cocktail-pour-les-sites-isoles/
(6) http://www.lagazettedescommunes.com/578123/le-solaire-thermique-respire-encore/#utm_source=gm-club-finances&utm_medium=Email&utm_campaign=2018-08-27-news-club-technique&email=fxb@vapress.fr&xtor=EPR-3
 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 09:00 Promoteur immobilier : les risques du métier