Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Défense & Sécurité

La Syrie et les bombes

Bien que largement occulté par l’intervention française au Mali, le conflit syrien continue d’égrener sa longue liste d’atrocités commises par les deux camps, sans que l’on sache, la plupart du temps, qui est vraiment responsable de quoi. Il est par contre un domaine dans lequel la responsabilité du pouvoir syrien ne fait aucun doute, c’est celui de l’emploi d’armes que bien d’autres pays se...

La doctrine nucléaire nord-coréenne

La Corée du Nord aurait procédé ce matin à 2h58 UTC à son troisième essai nucléaire dans la région de Punggye-ri (41°16’41.52” Nord, 129°05’14.94” Est). L’explosion souterraine, d’une puissance estimée de 6 à 7 kilotonnes, a été détectée grâce aux secousses sismiques de magnitude 5.1 qu’elle n’a pas manqué de provoquer. Cette secousse très brève (moins d’une minute) n’a apparemment fait ni dégât...

Du Frappeur aux DDG-1000 de classe Zumwalt

Les commentateurs ont raison d’insister sur le côté surnaturel ou surréaliste de la vision du premier DDG-1000 assemblé. Tout droit sorti des rêves fous d’un ingénieur, il dégage néanmoins une grande impression de puissance, ceci alors qu’aucune arme n’est encore montée. Mais il est vrai qu’à...

LIBRIS, le génie au travail

Avec le LIBRIS, système de travures pour le franchissement de coupures sèches ou humides, la société française Deschamps propose un produit innovant, polyvalent et particulièrement adapté pour la projection. Imaginons un scénario fictif de la guerre au Mali : durant leur retraite, les milices djihadistes parviennent à faire sauter les ponts sur le fleuve Niger, bloquant ainsi la progression vers...

La furtivité à l’iranienne

L’Iran a dévoilé en grande pompe il y a quelques jours un nouvel avion, le Qaher 313 (« Conquérant » 313) ou F-313, présenté très officiellement par le président iranien comme un avion furtif conçu pour le vol à basse altitude, et capable de rivaliser avec les meilleurs avions occidentaux. En ligne de mire figurent naturellement le F-22 et le F-35 américains. Les médias iraniens vont jusqu’à...

Tigre HAD : mais pourquoi avoir choisi le Hellfire ?

Tout récemment, la DGA a délivré son certificat de type à l’hélicoptère EC-665 Tigre d’Eurocopter, filiale d’EADS, en version HAD (Hélicoptère d’Appui Destruction), ouvrant ainsi la voie à l’utilisation opérationnelle de l’appareil à court terme. La version HAD reprend les spécificités de la version HAP (Hélicoptère Appui Protection) en termes d'emports d'armements, à savoir un canon de 30 mm...

Les systèmes de surveillance terrestre au Mali

Les moyens de renseignement et de surveillance augmentent considérablement en nombre au Mali et dans la région du Sahel. En plus des drones Predator américains, des deux drones Harfang, de cinq Atlantique 2, et de possible C-160 Gabriel (avion français de guerre électronique), le 25 janvier, c’est au tour des Anglais de nous fournir un avion Sentinel R Mk1 (ou R.1), plateforme ISR dernier cri....

L’EDA-R / L-CAT : la France se place sur le marché de l’amphibie

Même si le sujet a refait une brève apparition sur le devant de la scène lors de l’opération Harmattan en Libye, l’Afghanistan comme le Mali occultent totalement une problématique centrale dans les opérations de projection de forces : la manœuvre amphibie. Le Mali comme l’Afghanistan ont naturellement attiré l’attention sur les besoins criants de l’armée française en termes de transports...

Vers une robotisation du Sahel ?

En préambule, des précisions sur la distinction drone/robot apportées par G. Blanchard, auteur d'un mémoire sur la 'robolution' maritime (terme né de la fusion entre robotique et révolution, NDR). "Un robot est doté d'une intelligence artificielle lui permettant d'interagir avec son milieu. Cela signifie qu'il est en mesure de réagir face à un cas de figure non imaginé par le concepteur, car il...

A-400M : osons croire à une réussite européenne

L’opération Harmattan en Libye avait été un premier électrochoc, la Mali risque d’en être un second : les capacités françaises en matière de transport aérien militaire, qu’il soit tactique ou stratégique, font cruellement défaut. Entre des C-160 Transall qui fêteront dans un mois les 40 ans du premier vol, et des C-130 en nombre trop réduit, l’offre s’avère de plus en plus limitée pour répondre à...
1 ... « 6 7 8 9 10