Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Pas de video

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Comment les puissances occidentales aident l’armée ukrainienne




Publié par le 24 Février 2022

La guerre est déclarée entre l’Ukraine et la Russie. Du côté ukrainien, l’heure de la préparation est dépassée. Le pouvoir en place peut compter sur le soutien militaire de plusieurs puissances internationales.



La guerre est déclarée entre la Russie et l'Ukraine

Soldats russes - Wikipedia
Soldats russes - Wikipedia
L’attaque russe en Ukraine aura surpris tout le monde. Dans la nuit de mercredi à jeudi, des forces militaires russes ont franchi la frontière ukrainienne, soutenues par des tirs d’artillerie ainsi que par l’aviation militaire du Kremlin. La veille, Vladimir Poutine affirmait pourtant que la voie diplomatique était encore ouverte. Désormais, la Russie est passée à la vitesse supérieure, et dispose de la maîtrise du calendrier.

Sentant la situation s’envenimer rapidement, plusieurs puissances étrangères ont commencé à fournir à l’Ukraine, et cela depuis plusieurs semaines, un soutien militaire, via notamment l’envoi de matériel dans le pays. C’est le cas par exemple du Royaume-Uni ou encore des États-Unis. Ces derniers ont d’ailleurs annoncé qu’ils allaient renforcer leur soutien.

Les soutiens sur lesquels l'Ukraine peut compter

Mercredi 23 février dernier, Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a expliqué qu’il allait envoyer à Kiev des armes létales défensives. De leur côté, les États-Unis ont fourni une aide de 180 millions d’euros comportant des missiles antichar, des lance-grenades, des mortiers, des obus et des munitions légères. Sept millions d’euros d’équipement sont également à mettre sur le compte du Canada, du Royaume-Uni, de la Lituanie et des Pays-Bas.

De leur côté, l’Allemagne et la France n’ont fait parvenir aucune aide militaire. L’Allemagne refuse d’envoyer des armes, et a fourni à Kiev pas moins de 5.000 casques. Du côté de l’Hexagone, on se cantonne à l’envoi de matériel humanitaire, tel que des tentes. Certains journalistes affirment aujourd’hui que l’armée ukrainienne n’est pas équipée pour résister militairement à la Russie, et qu’elle a un besoin urgent d’armement.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Mai 2022 - 08:49 Cognac : deux Rafale entrent en collision