Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Chinacorp.2025 - Dans les coulisses du capitalisme à la chinoise




Publié par Romain Lambert le 18 Mars 2019



Vous venez de publier le livre « China Corp. 2025 Dans les coulisses du capitalisme à la chinoise » dans quel contexte s’inscrit-il et à quel public vous adressez-vous en priorité ?
 
« China Corp. 2025 » s’adresse en priorité aux décideurs qui sont confrontés aux spécificités du modèle économique très particulier dans le cadre duquel s’inscrit l’action des entreprises et des administrations chinoises. Son ambition est de proposer une analyse factuelle - plus de 200 sociétés chinoises (et une centaine d’entreprises étrangères) y sont citées - et aucune assertion n’y figure qui ne se base sur au moins une illustration concrète. Cette approche est à l’inverse des prises de positions pro, ou anti-chinoises, sur lesquelles se focalisent trop souvent le débat en Occident et qui empêchent une analyse stratégique de la question pourtant essentielle du développement de la deuxième puissance économique mondiale.

Si vous deviez exprimer en quelques mots l’analyse que vous
effectuez du système économique chinois, que diriez-vous ?

 
Le système économique chinois se caractérise par une grande complexité, imputable à la fois à sa nature hybride - « l’économie de marché socialiste » est bel et bien un nouveau modèle, mêlant des instruments de marché et un contrôle politique avec des objectifs stratégiques -, et à l’échelle du pays qui fait que de nombreux échelons différents de pouvoir et types d’acteurs économiques, coexistent, collaborent parfois spontanément, y sont parfois contraints, et s’affrontent d’autres fois.

Quel apport particulier/regard différent, estimez-vous apporter au
sujet traité ?

 
« China Corp. 2025 » s’est efforcé de traiter des différentes catégories d’acteurs impliqués dans le modèle économique chinois. Avec les entreprises déjà évoquées, aux formes différentes - publiques, semi-publiques, « semi-privées », privées -, mais aussi les différents niveaux de gouvernement concernés - central, régionaux, municipaux - et, au cœur du système, le Parti communiste chinois avec là aussi ses différents échelons. Le livre souhaite également rendre compte de la complexité du modèle économique chinois, de sa stratégie nationale indiscutable, mais qui masque souvent un fonctionnement chaotique, du fait de la multiplicité d’intérêts loin d’être toujours convergents.  Il souhaite apporter un éclairage sur les moyens de la stratégie économique chinoise, que ceux-ci concernent le marché domestique ou la projection internationale déterminante dans cette stratégie.

Avez-vous d’autres projets en cours, un rendez-vous à donner à vos
lecteurs ? 

 
« China Corp. 2025 » est le produit du travail de veille quotidienne de DCA Chine Analyse sur l’économie chinoise depuis plus de vingt-cinq ans. Les personnes intéressées par un suivi régulier de ce sujet en évolution permanente, peuvent demander à recevoir un exemplaire de démonstration de The China Industrial Monitor, publication de DCA Chine-Analyse accessible via le site www.dca-chine-analyse.com.
 



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Septembre 2019 - 10:04 Un monde sans boussole ?