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Boeing va développer un ekranoplane : mi hydravion, mi bateau




Publié par Jean-Baptiste Le Roux le 16 Mai 2024

Le Pentagone a choisi Boeing pour créer un ekranoplane révolutionnaire, combinant les caractéristiques d’un bateau et d’un hydravion, capable de transformer les opérations militaires amphibies. Le projet, mené par la Darpa, vise à moderniser les stratégies de débarquement.



Maximiser l’effet de sol pour des performances exceptionnelles

© Aurora Fligh Sciences / Darpa
© Aurora Fligh Sciences / Darpa
Les ekranoplanes utilisent l'effet de sol, un phénomène physique qui augmente la portance et réduit la traînée lorsqu'un aéronef vole à faible altitude. Cette caractéristique permet aux ekranoplanes de se déplacer à grande vitesse tout en économisant du carburant. Cette technologie permet à ces engins de voler plus loin avec une consommation énergétique réduite, ce qui est essentiel pour des missions prolongées.

Le nouvel ekranoplane de Boeing sera équipé de moteurs à hélices distribués sur toute la surface des ailes, une technique connue sous le nom de propulsion distribuée. Ce système assure une répartition uniforme des forces, augmentant l'efficacité énergétique et permettant à l'appareil de couvrir des distances allant jusqu'à 12.000 km sans ravitaillement. Cette autonomie est cruciale pour les opérations dans des zones éloignées comme la mer de Chine et le Pacifique, où les bases peuvent être éloignées des lieux de déploiement.

Une avancée majeure pour les opérations amphibies militaires

L'objectif principal du programme est de doter l'armée américaine d'une capacité d'assaut amphibie rapide et efficace. Chaque ekranoplane pourra transporter jusqu'à 100 tonnes de matériel ou plusieurs centaines de soldats. En cas de conflit en mer de Chine, ces appareils permettraient des déploiements rapides, surprenant l'ennemi et maximisant l'effet de surprise. Selon Christopher Kent, directeur du programme Liberty Lifter à la Darpa, l'intégration de capteurs avancés et de systèmes de contrôle de l'altitude garantiront des performances optimales, même dans des conditions maritimes difficiles.

Le programme Liberty Lifter s'inspire des Liberty ships de la Seconde Guerre mondiale, des cargos robustes et économiques produits en masse pour soutenir l'effort de guerre. Les nouveaux ekranoplanes devront être construits avec des matériaux peu coûteux pour permettre une production en série à bas prix. Ce projet rappelle également l’ambition de Howard Hughes avec le H-4 Hercules, un hydravion géant conçu pour transporter des troupes alliées. Bien que ce projet ait été abandonné après la guerre, l’ekranoplane moderne de Boeing concrétise cette vision, adaptée aux besoins militaires contemporains.



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