Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Au Sahel, les soldats de Barkhane testent le nouveau système d’information SCORPION




Publié par le 12 Décembre 2019

Le CEMAT avait comparé le passage du système d’information actuel à SCORPION, à la transition entre le Minitel et Internet. Ce nouveau programme est entré en phase de test opérationnel, au Sahel.



Le programme SCORPION en test au Sahel

Wikipedia
Wikipedia
L’opération Bourgou 4, menée dans le cadre de la force Barkhane, dans le Liptako-Gourma, suit son cours. C’est dans le cadre de cette opération que sont testés les terminaux numériques portatifs légers du nouveau système d’information et de communication SCORPION. Cela représente des tablettes ainsi que des smartphones spécialement destinés à accompagner les unités déployées dans leur mission.

L’État-major des Armées précise à ce sujet que 80 tablettes et 20 smartphones ont été mis à disposition des unités suivantes : les groupements tactiques désert un et deux, le groupement tactique logistique, le groupement renseignement multi-capteurs et les éléments du génie. Tester un tel matériel dans les éprouvantes conditions du Sahel représente un vrai crash test pour le programme SCORPION.

Un nouvel outil de communication et de planification opérationnelle

Pour décrire un tel programme, le général Burkhard, chef d’État-major de l’Armée de Terre, avait expliqué devant le Sénat, lors de sa première audition, que SCORPION représente « une concentration de capacités en vue de permettre l’échange de données ». Un outil qui permet notamment de connaître en temps réel la position des troupes amies, de partager celle des troupes ennemies. Mais aussi de visualiser les renseignements des éléments de surveillance et d’observation.

Tous les véhicules de combat de l’Armée de terre devraient à terme être dotés de capteurs performants et de capacités de transmission rendant possible le fonctionnement du programme SCORPION. La seule condition au bon fonctionnement de SCORPION étant le fait de bénéficier d’un réseau de communication équivalent à la 5G. Réseau qui devrait être déployé via le système d’information et de commandement SCORPION SIC-S.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >