Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Projet AVATAR : un drone équipé d’un fusil HK-416




Publié par le 26 Septembre 2022

En phase de test par la Direction générale de l’armement (DGA), le drone AVATAR serait le premier de sa catégorie à pouvoir être utilisé à des fins offensives.



L'émergence de drones offensifs

Twitter DGA
Twitter DGA
C’est sans doute l’avenir des combats terrestres. Des drones équipés pour pouvoir opérer des missions offensives. On imagine assez bien de tels appareils évoluant dans des zones urbaines, ou bien encore employées durant des opérations spéciales. Les forces terrestres disposent déjà de mini-drones, mais ces derniers sont utilisés à des fins d’observation ou de reconnaissance. Pas de combat.

Jusqu’à présent, l’Armée de Terre ne disposait pas de mini-drones aériens capables de pouvoir attaquer l’ennemi. Deux projets, LARINAE et COLIBRI, ont été lancés par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID). Un troisième projet pourrait bientôt voir le jour : AVATAR. Concrètement, il s’agit d’un mini-drone équipé d’un fusil d’assaut HK-416, la nouvelle arme conventionnelle au sein des Armées françaises.

Une première phase de test

Testé à Bourges par la Direction générale de l’armement « Techniques Terrestres », sous l’impulsion de l’AID, ce projet AVATAR doit « permettre à l’Armée de Terre de réaliser des travaux technico-opérationnels pour affiner la compréhension des avantages et inconvénients de ce type de système ». On comprend que la phase de test n’en est qu’à ses débuts.

D’ailleurs, sur la photo diffusée sur Twitter par la DGA, on réalise que le projet AVATAR est encore loin d’être abouti. Pour sa démonstration, la DGA a fixé un fusil d’assaut HK416 version courte sur un drone commercial. En l’occurrence un drone vendu dans le commerce au prix de 6.000 €, capable de porte une charge de six kilos avec une autonomie de 35 minutes.



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.