Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Pas de video

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Le canon laser le plus puissant au monde est américain




Publié par le 1 Mars 2021

L’armée américaine vient de développer le canon laser le plus puissant au monde. Destinée à abattre des drones, cette arme peut vaporiser une cible instantanément.



Un armement aux qualités inégalées

YouTube
YouTube
Les armes à laser haute énergie (HEL) font partie des matériels privilégiés par les armées du monde moderne. Il faut dire que ces canons présentent de nombreux avantages : une portée énorme, une cadence de tir inégalée, aucune limite de munitions, et des coûts relativement réduits comparés à des armements plus conventionnels. Et dans ce domaine, l’armée américaine vient de frapper très fort.

Outre-Atlantique, l’entreprise General Atomics planche sur un nouveau canon laser, dont le programme a été baptisé SHiELD, pour Self-Defense High Energy Laser Demonstration. Concrètement, il s’agit d’un canon laser à haute performance, dont la particularité est de pouvoir être embarqué sur un avion de combat. La puissance de ce type d’arme associée à la mobilité d’un chasseur en font un concept particulièrement redoutable.

Des cibles vaporisées instantanément

Cette arme laser à impulsions ultracourtes (USPL) serait un million de fois plus puissante que les armes du même type actuellement. Concrètement, ce canon laser pourrait envoyer une impulsion de 30 femtosecondes, soit 3x10 puissance 14 secondes, d’une puissance énorme de 5 terawatts. Ce qui pourrait vaporiser la surface d’une cible, instantanément.

À noter que ce type de laser pourrait générer une onde de souffle importante lors de la vaporisation de la cible, et sera également en mesure de générer une interférence électronique qui serait capable d’aveugler n’importe quel missile ou drone. Destiné principalement contre des cibles aériennes, ce nouveau laser pourrait bien rejoindre prochainement les rangs de l’armée américaine.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Point de vue

Mexique, la Révolution contre la Révolution

Deux défaites : le Viet Nam et l’Afghanistan

De génération mutilée à génération engagée, n’y a-t-il qu’un pas ?

Quelles conditions pour une coopération transatlantique rénovée et fructueuse ?