Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


La Garde personnelle du chef de l’État (1940-1944) : un ouvrage inédit de Luc Demarconnay




Publié par Hubert De LANGLE le 9 Septembre 2025

Peu connue du grand public, la Garde personnelle du chef de l’État, créée par le régime de Vichy pour protéger le maréchal Pétain, fait l’objet d’une première étude complète. Dans son ouvrage La Garde personnelle du chef de l’État (1940-1944), à paraître le 11 septembre 2025 chez Valeurs Ajoutées Éditions, l’historien Luc Demarconnay retrace l’histoire de cette unité singulière, à la croisée de la tradition militaire et de la propagande politique.



À partir d’archives inédites, il met en lumière le rôle, les missions et les dilemmes de ces gendarmes pris entre fidélité, obéissance et tentations de résistance. Loin d’un récit figé, ce travail éclaire la complexité des comportements sous l’Occupation et révèle l’importance culturelle et symbolique de cette Garde, notamment à travers sa musique militaire.
 

En offrant une plongée dans un pan méconnu de la Seconde Guerre mondiale, ce livre apporte un éclairage essentiel sur les contradictions du régime de Vichy et sur la mémoire de la gendarmerie.
 

La Garde personnelle du chef de l’État (1940-1944) de Luc Demarconnay, VA Éditions, sortie prévue le 11 septembre 2025.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.