Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Pas de video

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La France vend 52 canons Caesar à la République tchèque




Publié par le 4 Octobre 2021

Alors que le souvenir du fiasco des sous-marins australiens est encore bien présent, la France vient de signer un contrat d’acquisition avec la République tchèque pour 52 canons Caesar.



52 batteries Caesar vendus à la République tchèque

Défense.gouv
Défense.gouv
Le 30 septembre dernier, Florence Parly s’est rendue à Prague, en République tchèque, pour signer un contrat d’acquisition avec ce pays portant sur 52 batteries d’artillerie Caesar. Une bonne nouvelle pour l’industrie militaire française, qui souligne également la relation de défense « approfondie » entre l’Hexagone et la République tchèque. Pas de quoi faire oublier l’échec des sous-marins australiens, mais tout de même.

Ce contrat d’acquisition de 52 canons d’artillerie Caesar vise notamment à impliquer pleinement l’industrie tchèque dans la production de ces batteries. Ainsi, seront notamment associées les filiales Excalibur Army, Tatra Defence Vehicle, Tatra Trucks et Retia, du groupe Czechoslovak Group. Un contrat qui en profite également pour élargir le partenariat industriel entre les deux nations, déjà noué avec le véhicule blindé Titus.

L'illustration d'une Europe de la défense

Pour le ministère des Armées, ce contrat est également l’illustration de la volonté de construire une Europe de la défense solide, à travers, en l’occurrence, des coopérations industrielles et des exportations entre plusieurs États. En mutualisant les équipements, la France y voit l’occasion d’opérer plus facilement sur le terrain. Par ailleurs, la coopération industrielle est un véritable vecteur d’emploi au niveau européen.

À noter que la visite de Florence Parly en République tchèque a permis de faire un point sur l’engagement des deux pays au Sahel. Les armées françaises et tchèques se sont engagées ensemble dans ce combat contre le terrorisme, d’abord au sein de la mission EUTM Mali, dont le commandement a été donné à la République tchèque jusqu’au second semestre 2022, mais également dans le cadre de la Task Force Takuba.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Octobre 2021 - 11:12 Afrique et Europe, un avenir lié