Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Pas de video

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

L’Armée de Terre va percevoir de nouveaux gilets pare-balles




Publié par le 10 Janvier 2022

Ces gilets SMB-V2-IA sont actuellement en train d’être distribués dans les différentes unités de l’Armée de Terre. Fabriqués par le Norvégien NFM Group, ils sont plus légers et ergonomiques que les précédents modèles.



Des gilets pare-balles plus légers et ergonomiques

Armée de Terre
Armée de Terre
Un élément du « Combattant 2020 » voit enfin le jour. Dévoilé en 2017, ce projet d’amélioration du fantassin comprenait notamment un nouveau gilet pare-balles, destiné à remplacer l’ancien gilet de protection balistique individuel (GPB). Ce nouvel élément de protection balistique, baptisé « Structure modulaire balistique électronique » (SMBE, devenu depuis SMB), se voulait à l’époque plus léger et plus ergonomique.

Commandés à l’époque à hauteur de 31.000 exemplaires auprès de l’entreprise norvégienne, ces gilets ont commencé à être livrés à l’Armée de Terre. En plus de leur légèreté et de leur ergonomie, ces gilets SMB offrent une protection balistique de classe 4 contre les munitions performantes. Ils sont pour cela dotés de plaques blindées ainsi que d’un matelas anti-traumatisme intégré.

Un projet optimisé grâce aux retours des soldats

Simples d’utilisation et faciles à installer grâce au système d’attache rapide Tubes, de First Spear, ces nouveaux gilets sont destinés à pouvoir s’intégrer aisément avec les équipements électroniques du système FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrées). Le gilet SMB devrait en théorie surpasser de très loin tous les équipements que les fantassins ont pu porter jusqu’alors.

La version livrée actuellement n’est cependant pas la première présentée à l’Armée de Terre. Les retours des soldats en exercice ont ainsi pu permettre de l’optimiser, par rapport au projet initial. Ainsi, dans le détail, ce gilet SMB V2 permettra aux soldats d’emporter un sac d’hydratation, des Mag pouches (poches de délestage), une grille de protection à l’avant et à l’arrière, des mousquetons ainsi qu’un porte-chargeurs de fusil d’assaut HK-416.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.