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Economie

Les chantiers navals de Saint-Nazaire sortent la tête de l’eau

STX a annoncé, le 4 décembre dernier, la signature d’une lettre d’intention portant sur une commande record de deux unités de luxe. Alors que les chantiers nazairiens livraient en 1864 « l’Impératrice Eugénie », premier paquebot à roue, la machine semble être relancée 150 ans plus tard.

Ariane 6 : un accord sur le fil

Après Rosetta et Philae, une nouvelle saga spatiale démarre avec Ariane 6. Mardi dernier, les ministres en charge de l’Espace des 20 pays membres de l’Agence Spatiale européenne (ESA) ont conclu un accord historique : a été actée la construction de la future Ariane 6 qui remplacera le modèle Ariane 5. L’Europe montre qu’elle est bien leader dans le transport spatial, un secteur qui offre des perspectives économiques plus qu'intéressantes pour l'avenir.

Les trains Bombardier entre succès et retards

En Amérique du Nord, en Asie, et surtout en Europe, le matériel roulant ferroviaire Bombardier est ainsi parmi les plus plébiscités. Pourtant, certains revers mettent à mal la crédibilité et la fiabilité du constructeur.

Éric Vallée, président de SET Environnement : "les risques liés à la dépollution nous obligent à repousser les frontières du professionnalisme"

L’amiante est un produit toxique, ce qui signifie que les professionnels chargés du désamiantage sont continuellement exposés. Entre formations, prévention et gestion des risques, le métier se fait sous tension, avec rigueur et précision.

BlackBerry à la recherche d'un second (dernier?) souffle

BlackBerry, un des ténors du Smartphone à l’aube de l’an 2000 voit actuellement ce segment lui échapper des mains. À défaut d’un coup de poker, il doit mettre en œuvre une nouvelle stratégie afin de remonter la pente et de surmonter la crise.

Inside Secure: à vouloir trop bien faire...

Le secteur de la technologie de pointe s'illustre dans l'Hexagone, à travers les activités d'enseignes d'envergure internationale comme Inside Secure. Ce groupe basé à Aix-en-Provence joue en effet le premier rôle dans le secteur de la conception ainsi que dans celui de la production de semi-conducteurs et d'outils logiciels innovants, orientés vers la sécurité de l'identité numérique et des transactions.

Optic 2000 : Reportage dans les coulisses de la fabrication des lunettes

Situé à Clamart dans les Hauts-de-Seine, le centre de montage d’Optic 2000 est une belle démonstration de performance industrielle ancrée en France. Sur le site de Clamart, que nous avons visité, Optic 2000 a fait le choix de coupler sa centrale d’achat à l’atelier de montage manuel pour toujours plus de qualité et de réactivité. Arnaud de la Rochefordière, directeur logistique et production du GIE des enseignes Optic 2000, nous y accueille.

Rustines : une entreprise regonflée à bloc

Fondés au début du vingtième siècle, les établissements Rustin ont célèbrer l'année dernière leurs 110 ans. La société familiale est à l'origine de la rustine, une pastille permettant de vulcaniser le caoutchouc à froid, et l'une des rares sociétés à ne jamais avoir cédé aux sirènes de la délocalisation. Bien que la rustine ne représente plus qu'une part très minime du chiffre d'affaires de l'entreprise, les établissements Rustin sont aujourd’hui aussi rentables qu'à leurs débuts.

Nokia : la longue descente du fleuron finlandais va-t-elle entraîner Microsoft ?

Microsoft vient d'annoncer un plan de licenciement massif, véritable coup de tonnerre dans le ciel d'une entreprise qu'on imaginait invulnérable face à ce genre d'aléas de l'activité. Le rachat de Nokia, en perte de vitesse depuis des années, n'est pas étranger à cette décision, et ce n'est pas pour rien que l'entreprise finlandaise va concentrer l'essentiel des licenciements.

Les défis technologiques pour les transports électriques autonomes

La RATP a fait le premier pas en mars 2014 : le parc complet des bus de la régie parisienne sera 100 % électriques d’ici une grosse décennie. En chemin, il faudra tout de même passer outre quelques petites difficultés : le bus électrique idéal n’existe pas encore. Rien d’insurmontable pour les constructeurs français, surtout avec la perspective du décollage de la filière de l’électromobilité en France.
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