Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Pas de video

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Afrique et Europe, un avenir lié




Publié par La Rédaction le 13 Octobre 2021

Durant le sommet Afrique-France, qui s’est tenu le 8 octobre, la géopolitique africaine française n’a pas été épargnée. Le Président Macron a cependant gardé la tête haute en annonçant le « début d’une nouvelle ère […] d’un processus et d’un travail ». Mais outre l’amicalité et la coopération prônée lors de cet évènement, nous ne pouvons oublier la dure réalité des relations entre la France, et l’Afrique…



Loup Viallet, spécialiste de la géopolitique africaine et conférencier invité en France et en Afrique, publie à ce sujet un ouvrage pour éclairer ces relations « Après la paix, Défis français ».

Constatant que l’Europe subit de plein fouet les conséquences des faiblesses africaines, ce livre dénonce l’inconséquence et l’angélisme de la politique de voisinage de la France. Parents pauvres du débat public et de l’action du gouvernement, les enjeux de la géopolitique africaine n’ont pourtant jamais été aussi élevés pour les États de la rive nord de la Méditerranée. Conséquence du « nouveau désordre africain », le morcellement plus avancé du continent ne représente pas seulement une menace pour la sécurité́ des États-nations d’Europe. Il interdit aussi toute tentative de rebond entre les deux continents en abandonnant les économies africaines aux routes de la soie chinoises et à la dollarisation, c’est-à-dire au piège de la rente primaire qui les appauvrit depuis soixante ans. De ces deux régions voisines peut être impulsée une dynamique à même de stimuler les nations européennes et de sortir les économies africaines de l’impasse dans laquelle elles s’écroulent.

Problématiques économiques, transition écologique ou encore guerre de haute intensité, l’auteur nous donne des éléments de réponse et nous prépare à la forte médiatisation de la politique extérieure française en vue de l’élection présidentielle.



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.