Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Pas de video

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Système de combat aérien du futur (SCAF) : un accord trouvé entre la France, l’Espagne et l’Allemagne




Publié par le 20 Mai 2021

Un accord a été trouvé entre les trois pays participant au projet de système de combat aérien du futur européen.



Un vol de prototype en 2027

SCAF
SCAF
Lundi 17 mai dernier, les ministres des Armées de la France, de l’Espagne et de l’Allemagne ont annoncé la signature d’un accord portant sur le développement de l’avion de combat européen du futur. Un programme baptisé Système de combat aérien du futur (SCAF), qui devrait donner lieu, sur le papier, à un vol de prototype d’ici six ans, en 2027.

Florence Parly, Annegret Kramp-Karrenbauer et Margarita Robles se sont félicitées de l’avancée de ce dossier, ainsi que la finalisation des discussions portant sur la prochaine phase de ce programme destiné à renforcer la souveraineté et la sécurité aérienne des nations européennes. À compter de cette étape, va suivre un processus administratif national dans chaque pays, en vue d’une validation formelle.

Un avion de combat à la pointe de la technologie

Cet appareil intégrera des technologies de pointe pour un niveau de performance jamais atteint, que ce soit du point de vue de la propulsion, de la manœuvrabilité, des radars, de l’optronique et de tout l’électronique embarqué. Un véritable enjeu d’innovation pour les industries qui participeront au projet. Car il s’agit bien d’un projet de coopération, qui se veut équilibré, large et approfondi entre la France, l’Espagne et l’Allemagne.

Très concrètement, le projet comporte un avion de chasse nouvelle génération, des « Remote Carriers », qui sont des plateformes aériennes pilotées à distance, ainsi qu’un cloud de combat destiné à renforcer la supériorité informationnelle de ce futur système de combat qui propulsera l’Europe au premier rang de l’innovation en matière de défense aérienne.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Point de vue

Mexique, la Révolution contre la Révolution

Deux défaites : le Viet Nam et l’Afghanistan

De génération mutilée à génération engagée, n’y a-t-il qu’un pas ?

Quelles conditions pour une coopération transatlantique rénovée et fructueuse ?