Un programme structurant pour la coopération germano-néerlandaise
Conclu mi-octobre 2025 à Bonn, le marché Schakal marque une nouvelle étape dans la coopération terrestre entre Berlin et La Haye. L’OCCAR, maître d’ouvrage de l’opération, a notifié ARTEC GmbH pour la production de 222 véhicules, dont 150 destinés à la Bundeswehr et 72 à l’armée néerlandaise. Le contrat, d’un montant global de 3,41 Md€, inclut non seulement la fabrication, mais aussi la logistique complète — outillage, formation, pièces détachées — ainsi qu’une option pour 248 unités supplémentaires, garantissant la continuité des chaînes de montage.
Pour Rheinmetall, acteur principal du consortium, ce marché représente près de 3 Md€ de chiffre d’affaires et consolide sa position de leader européen sur le segment des véhicules blindés à roues. En combinant le châssis 8×8 Boxer et la tourelle Puma RCT30 armée du canon MK30-2/ABM, le Schakal conjugue mobilité stratégique et puissance de feu. Selon l’OCCAR, il s’agit d’un « VCI très performant, offrant une létalité, une survivabilité et une flexibilité tactique accrues » — un saut générationnel qui modernise la flotte européenne de véhicules d’infanterie.
Pour Rheinmetall, acteur principal du consortium, ce marché représente près de 3 Md€ de chiffre d’affaires et consolide sa position de leader européen sur le segment des véhicules blindés à roues. En combinant le châssis 8×8 Boxer et la tourelle Puma RCT30 armée du canon MK30-2/ABM, le Schakal conjugue mobilité stratégique et puissance de feu. Selon l’OCCAR, il s’agit d’un « VCI très performant, offrant une létalité, une survivabilité et une flexibilité tactique accrues » — un saut générationnel qui modernise la flotte européenne de véhicules d’infanterie.
Une dynamique industrielle et capacitaire durable
Le Schakal ne se limite pas à un contrat isolé : il s’inscrit dans le cadre élargi du programme Boxer, dont l’OCCAR a récemment étendu les capacités à hauteur de 4,5 Md€ supplémentaires pour 270 véhicules. L’ensemble du portefeuille dépasse désormais 10 Md€, confirmant le rôle du Boxer comme colonne vertébrale de la mobilité terrestre européenne. En mutualisant les besoins des deux armées, le Schakal crée des effets d’échelle : amortissement des coûts non récurrents, standardisation des composants et renforcement de la Base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE).
Côté opérationnel, les livraisons s’étaleront entre 2027 et 2031, période durant laquelle les forces moyennes allemandes intégreront progressivement ce nouveau VCI. Conçu pour combler le vide entre blindés lourds et unités légères, le Schakal constitue un élément clé de la doctrine de mobilité modulaire promue par la Bundeswehr et la Landmacht néerlandaise. En combinant protection, connectivité et évolutivité, il ouvre la voie à une nouvelle génération de véhicules européens interopérables OTAN, capables d’évoluer face aux menaces émergentes, notamment drones et systèmes antichars portatifs.
Côté opérationnel, les livraisons s’étaleront entre 2027 et 2031, période durant laquelle les forces moyennes allemandes intégreront progressivement ce nouveau VCI. Conçu pour combler le vide entre blindés lourds et unités légères, le Schakal constitue un élément clé de la doctrine de mobilité modulaire promue par la Bundeswehr et la Landmacht néerlandaise. En combinant protection, connectivité et évolutivité, il ouvre la voie à une nouvelle génération de véhicules européens interopérables OTAN, capables d’évoluer face aux menaces émergentes, notamment drones et systèmes antichars portatifs.