Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Radicalisation, renseignement et individus toxiques



Publié par La rédaction le 11 Septembre 2018



Le chercheur en neuropsychologie et spécialiste en nouvelles narrations, Yannick Bressan, travaille depuis de nombreuses années sur les thèmes du renseignement, des techniques de mise en scène propagandistes ainsi que sur les processus de radicalisation qui leur sont associés.
 
De 2015 à 2018, dans le cadre du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), il a conduit des recherches approfondies sur les méthodes de manipulation mentales utilisées par Daesh afin de cibler et de recruter des individus, puis pour en prendre le contrôle des esprits pour en faire de nouveaux djihadistes.
 
La grille de lecture offerte au travers de cet ouvrage est celle de l’adhésion émergentiste. Les ressorts neuropsychologiques du PAEm (Principe d’adhésion émergentiste) proposent des perspectives nouvelles, très surprenantes et inusitées à la compréhension et à la prise en charge, par les services de sécurité et plus largement par les décideurs, du mal profond qui ronge les sociétés d’Orient et d’Occident à la suite des opérations psychologiques offensives opérées de façon récurrente par des organisations terroristes.
 
L’extrême importance du sujet traité amène l’auteur à plaider pour une approche interdisciplinaire, environnementale et systémique des questions posées, loin de toutes querelles stériles d’experts et de luttes partisanes pour s’accaparer la primeur (sonnante et trébuchante) sur un sujet. Il s’agit ici de permettre au lecteur de mieux comprendre comment certains individus peuvent basculer dans la lecture d’une réalité qui pourra se substituer à celle proposée par la société, au point de commettre l’humainement l’impensable.
 
C’est ainsi un outil précieux qui est présenté dans l’ouvrage de Y. Bressan, « Radicalisation, renseignement et individus toxiques » paru chez VA Editions. Ce livre nous offre un point de vue théorique, certes, mais aussi une dimension opérationnelle dans le cadre du renseignement et de la sécurité intérieure. Il sera alors possible, suite à la lecture de cet ouvrage, de mieux appréhender les ressorts propagandistes à l’œuvre quotidiennement dans nos vies privées et publiques et de mieux s’en prémunir en tant que citoyen.

RADICALISATION? RENSEIGNEMENT ET INDIVIDUS TOXIQUESde Yannick BRESSAN 

format 14 x 21 
124 pages 
avril 2018 
14 €