Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La gestion des logements des militaires et de leurs familles externalisée pour 35 ans




Publié par Paul Malo le 17 Février 2022

Le groupement Eiffage / Arcade-VYV a signé avec le ministère des Armées un contrat de concession inédit de 7 milliards d’euros pour la gestion de son parc de logements en France.



Un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros

Un contrat de concession d'une ampleur inédite. (Crédit : Ministère des Armées)
Un contrat de concession d'une ampleur inédite. (Crédit : Ministère des Armées)
La ministre des Armées Florence Parly a signé lundi un contrat de concession d'une ampleur inédite avec le concessionnaire Nové, une société commune détenue à 50/50 entre Eiffage et Arcade VYV, le troisième bailleur social français. Un contrat d’un montant de 2,3 milliards d'euros concernant la gestion externalisée des logements des personnels militaires et de leurs familles.

Ce méga-contrat passé par le ministère des Armées prévoit une prise de gestion complète par le concessionnaire au 1er janvier 2023. Ce Plan Ambition Logement vise à  reconstituer et augmenter le nombre et la qualité technique et environnementale des logements mis à la disposition des personnels militaires. Le nombre de logements domaniaux (T2 au T6) devrait passer de 8.000 actuellement à 15.000 en fin de concession. Ce plan prévoit également « la rénovation complète du parc de logements avec des niveaux de performance énergétique extrêmement ambitieux ».
 

Un contrat d'une durée de 35 ans

Les logements proposés devront répondre aux besoins du ministère en termes de répartition géographique de ses agents. D’un point de vue qualitatif, les logements seront plus modernes, mieux adaptés, atteignant les meilleurs standards en termes de qualité technique et de performance environnementale. C’est en 2019 que le ministère des Armées, après avoir défini son Plan Famille centré sur le quotidien des familles des soldats, avait lancé une consultation pour sélectionner un partenaire unique en charge de la valorisation de son patrimoine immobilier.

Ce premier contrat de concession accordé en France pour la gestion externalisée d'un parc de logements domaniaux sur tout le territoire métropolitain court pour une durée de 35 ans. Son chiffre d'affaires global s'élève à un peu plus de 7 milliards d'euros. Nové aura en charge l'amélioration de la performance énergétique du parc avec la rénovation de près de 8.000 logements, et son développement avec la construction neuve d'environ 3.000 logements répartis sur 55 sites. Ces réalisations seront concentrées sur les premières années du contrat. Près de 4.000 logements supplémentaires, actuellement gérés par d'autres prestataires, seront progressivement intégrés en cours de contrat au sein du parc et seront eux aussi rénovés.

 




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >