Enderi






Facebook
Twitter
YouTube

















Pas de video

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

La Russie conditionne l’usage de son arme nucléaire




Publié par le 24 Mars 2022

Le président Vladimir Poutine avait déjà fait allusion à son armement nucléaire lors de son allocution annonçant l’invasion de l’Ukraine. Le 22 mars dernier, le porte-parole du Kremlin a renvoyé tous les commentateurs du sujet vers la doctrine des forces russes en la matière.



Ce qu'a dit Vladimir Poutine

Vladimir Poutine - Wikipedia
Vladimir Poutine - Wikipedia
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’une des questions sur toutes les lèvres est la suivante : Vladimir Poutine sera-t-il capable d’utiliser, ou non, son arme nucléaire ? Lors de son allocution télévisée annonçant le début de l’invasion de l’Ukraine par ses forces militaires, le président russe avait fait une allusion très claire à l’usage de sa force nucléaire. Menace ou coup de bluff ?

Vladimir Poutine avait ainsi déclaré que ceux qui "tenteraient d’interférer avec nous doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues". Pour beaucoup, cette phrase annonçait clairement la menace du recours à l’arme nucléaire en cas d’interférence directe avec les opérations militaires russes en Ukraine.

Ce que dit la doctrine russe

Le 22 mars dernier, sur CNN, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Perskov, était interrogé sur la possibilité du président Poutine d’avoir recours à ce genre d’armement. Le porte-parole de Moscou a botté en touche et renvoyé les observateurs vers la doctrine des forces russes en la matière. Une doctrine publique, qui explique toutes les raisons qui pourraient pousser Moscou à faire usage de la bombe atomique.

Parmi les raisons expliquées dans ce document, on retrouve notamment la menace existentielle pour la Russie. Une menace existentielle qui pourrait notamment prendre la forme de lancement de missiles balistiques sur le territoire de la Russie, et de ses alliés. Mais également une réponse à l’usage ennemi de l’armement nucléaire. Les choses sont claires.




Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >