Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


La France commande 42 Rafales F4 pour renforcer l’Armée de l’Air et de l’Espace




Publié par Jean-Baptiste Le Roux le 15 Janvier 2024

Dans un élan de modernisation de sa défense aérienne, la France a franchi une étape significative avec la commande de 42 avions Rafale au standard F4 pour son armée de l’Air et de l’Espace. Cette acquisition, d'une valeur de plus de 5 milliards d’euros, représente un investissement stratégique dans la technologie de défense la plus avancée et promet des retombées économiques importantes sur le territoire national.



Une commande stratégique pour la défense française

Rafale Wikipedia
Rafale Wikipedia
La Direction générale de l’armement (DGA) a formalisé le contrat avec les sociétés Dassault Aviation, Thales, Safran et MBDA pour la cinquième tranche de production du programme Rafale. Les 42 avions monoplaces au standard F4 commandés incarnent une avancée majeure vers un combat aérien plus connecté et collaboratif. Ils seront dotés d'équipements de pointe, améliorant considérablement les capacités de connectivité et d’autoprotection de l'armée française.

Le ministre des Armées souligne l'impact économique de cette commande, qui stimulera la production dans de nombreux sites industriels à travers la France, notamment à Argenteuil, Argonay et Biarritz. Ce déploiement territorial vise à accroître la charge de production nationale, renforçant ainsi l'industrie de défense française et son autonomie technologique.

Rafale F4 : un standard de haute technologie

La cinquième tranche de Rafales sera au standard F4, dont le développement a débuté en 2018. Le premier incrément de ce standard a été qualifié par la DGA en mars 2023. Cette version comprend des améliorations significatives telles que l'intégration du poste radio Contact, du missile MICA NG (nouvelle génération) et d'un Brouilleur autonome numérique intégré au système d’autoprotection SPECTRA.
Le Rafale est un avion de chasse polyvalent, ayant fait ses preuves en combat. Capable de missions diverses telles que l'attaque au sol, la frappe nucléaire, la défense aérienne, et même des opérations de reconnaissance, il représente un pilier de la défense nationale française. De plus, ces avions sont conçus pour évoluer vers le standard F5 prévu pour les années 2030, assurant ainsi une adaptabilité et une évolution technologique continue.



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Février 2024 - 21:26 Police du ciel : une hausse des interventions en 2023