Enderi

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

L’intelligence économique pour des PME normandes plus performantes




Publié par Marianne Charlie le 25 Mars 2019


L’État et la région Normandie veulent faire prendre conscience des dangers et des opportunités de l’intelligence économique aux PME normandes.



Début mars, l’État et la région ont organisé à Rouen un colloque portant sur l’intelligence économique. Plus précisément, deux points ont été présentés aux entreprises normandes sous la forme de témoignages : comment protéger leurs données, et comment développer des actions d’intelligence économique.

Depuis fin 2016, la Normandie est une « région pilote » dans la mise en place d’une dynamique d’intelligence économique au niveau national. En effet, des changements comme la transition numérique exposent de plus en plus les entreprises à certains risques. Cette démarche de région pilote a pour but de rendre les entreprises plus compétitives dans un contexte mondial en mettant en place des mesures concrètes.

Le colloque a donc eu pour finalité non seulement de mettre en garde les TPE et les PME (qui sont les plus fragiles) contre les dangers de l’intelligence économique, mais aussi de les former à de meilleures pratiques. D’après la Confédération des PME (CPME), 40% des PME sont touchées par des attaques multiples liées à leurs données. Selon Renaud Echard, de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, « 80% des attaques auraient échoué si de bonnes pratiques étaient appliquées ». Par bonnes pratiques, il entend par exemple sauvegarder régulièrement et faire les mises à jour des systèmes, faire attention à ce que tous les employés n’aient pas accès à des données confidentielles, prendre garde de ne pas laisser échapper des informations lors de conversations, pendant des salons...
 
Comment agir ?

La réponse première de la région Normandie est l’accompagnement des entreprises. Selon la préfète Fabienne Buccio, les chefs d’entreprises peuvent demander l’aide par exemple des délégués à l’information stratégique et la sécurité économique de la Direccte (la direction du travail) ou encore à l’Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Ainsi, dans un rapport réalise en 2017, la Direccte mettait l’accent sur le besoin pour les entreprises d’avoir davantage recours à une veille offensive. Les entreprises savent qu’elles peuvent demander conseil à cet organisme.
Quant à la région, elle va proposer un accompagnement personnalisé à l’export pour les entreprises en difficulté. Par ailleurs, elle s’est dotée d’une « charte cybersécurité » pour les prestataires de services numériques et informatiques, qui, en la signant,  « s’engagent à intégrer fondamentalement la sécurité du numérique et le renforcement de la protection des systèmes d’information dans leurs organisations, leurs processus et leurs relations avec leurs clients ».

De plus, le partenariat État/région entreprendra plusieurs actions, telles que la mise en place d’une politique de soutien aux entreprises du patrimoine vivant qui est un atout pour le développement économique normand.
Enfin, la rencontre a aussi été l’occasion d’annoncer la parution prochaine d’un « Mémo de l’intelligence économique pour les entreprises normandes ». Ce mémo regroupera les conseils pour anticiper, influencer et se protéger. La prochaine rencontre aura lieu à Caen le 28 mai au « SecNumEco » et sera organisée par l’ANSSI. Les entreprises pourront venir y trouver les contacts nécessaires, et les réponses à leurs questions sur l’intelligence économique.
 
 
Sources :
https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/l-intelligence-economique-a-la-rescousse-des-pme-normandes-KL14681496
https://www.normandinamik.cci.fr/la-normandie-se-mobilise-pour-lintelligence-economique/
http://normandie.direccte.gouv.fr/sites/normandie.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/etude_intelligence_economique.pdf
https://www.normandie.fr/installation-du-comite-strategique-dintelligence-economique-territoriale-0
https://www.normandie.fr/rencontre-regionale-dintelligence-economique-pour-les-entreprises-normandes-0



Nouveau commentaire :

ENDERI promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction d'ENDERI se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Dans la même rubrique :
< >